COIN DES CURIEUX : Le plein de nouveautés pour les touts-petits!

Les bibliothèques font le tour des maisons d’éditions pour dégoter de chouettes nouveautés à faire découvrir aux petits lecteurs.
Voici une sélection diversifiée de cartonnés publiés en 2018.
Destinés aux enfants âgés entre 0 et 4 ans, vous les trouverez dans nos rayons.  Bonne découverte !

 

“Chambres avec vues” de Delphine Chedru – Albin Michel Jeunesse (2018) 

Des enfants sont dans leur chambre, décorée suivant leurs rêves, leurs passions, leur personnalité.  Ils sont éveillés sous leur couette et ont les sens en éveil. Leur imagination se concentre vers la fenêtre d’où ils perçoivent des bruits.  Pour que l’extérieur se révèle, il suffit pour le lecteur d’ouvrir les volets.
Ce livre de Delphine Chedru, graphiste de formation, est un vrai plaisir visuel.  Chaque « flap » suscite la curiosité et la découverte. Dès 3 ans.

 

 

 

“Tintamarre et gazouillis : une journée tout en bruits” d’ Eva Montanari – Ed. Thierry Magnier (2018)

C’est un jour, rempli de petits bruits, dans la vie de bébé crocodile. Nous le suivons du réveil qui fait « dring dring » aux câlins qui font « smack smack » quand sa maman vient le chercher le soir.  Petit crocodile qui fait « ouin, ouin » lors de la séparation, s’amuse finalement beaucoup avec ses copains.
L’album donne l’occasion aux tout-petits de revivre les moments forts de leurs journées à la crèche. Dès 6 mois.

 

 

“Vive la galette” d’Hélène Chetaud – Casterman (2018)

C’est l’histoire de la galette qui n’en fait qu’à sa tête.  Ne souhaitant pas se faire manger, elle s’enfuit en chantant.  Suivie d’un biscuit, d’un bonbon et d’un bâton de chocolat, réussiront-ils à éviter les quenottes des enfants affamés à l’heure du goûter ?
Voici le petit dernier de la collection «  Queue Leu Leu » qui revisite avec humour et poésie les comptines pour enfants.  Ce cartonné ravira les petits gourmands… Dès 1 an.

 

“Au lit les chats” de Bàrbara Castro Urío  – Saltimbanque éditions (2018)

Chacun à leur tour, des chats de couleurs se rapprochent d’une grande maison blanche.  Tous fatigués, ils courent s’installer dans une chambre. Chaque fenêtre de la demeure se remplit de ronrons et de couleurs.  Bonne nuit les chats !
Un beau livre pour les petits amoureux des chats qui aiment compter et nommer chaque couleur. Une chouette histoire qui invite au sommeil.  Dès 1 an.

 

 

Le voyage de Nino” de Christelle Chatel – Auzou (2018)

Nino lit une histoire et se laisse emporter… Mais serait-il endormi et en train de rêver ?
Dans cet album, grand format, des découpes dans les pages font les transitions entre les différents univers visités par Nino.  Le tout est décliné dans un graphisme volontairement désuet. Dès 3 ans.

 

 

 

Combien y en a-t-il ?” de Yusuke Yonezu – Minedition (2018)

Qu’y a-t-il dans cet œuf ? Un poussin.  Et dans cette fleur ? 2 papillons. Et sous la couverture ? 3 petits chats….
A l’aide d’un graphisme simpliste, Yusuke Yonezu réalise, à nouveau, un chouette album d’éveil avec des rabats. À découvrir dès la naissance.

 

 

 

A qui ressembles-tu ?” d’ Olivia Cosneau – Seuil Jeunesse (2018)

Entre l’album et le documentaire, cet ouvrage visite en poésie les ressemblances entre les animaux.  La souris et le rat, le hibou et la chouette, le lapin et le lièvre… Ces animaux ont des traits communs mais sont pourtant différents.
Cet ouvrage d’Olivia Cosneau s’adresse aux petits curieux qui aiment élargir leurs connaissances.  Dès 3 ans.

 

 

 

“Qui a vu un dinosaure ?” de  Rémi Noël – Ed. Poetry Wanted (2018)

Voici un livre-jeu adapté aux plus jeunes.  Qui a vu un dinosaure sur la photo ? Et un papillon sur une autre ?  Un cow-boy, un petit chaperon rouge ? Parfois évident, parfois discret, chaque détail de l’image peut donner un indice.  
Voici un livre insolite pour développer le sens de l’observation et éduquer l’œil à la photographie.  Dès 2 ans.

 

 

 

Chatouille-moi si tu l’oses : un livre à toucher”  de Charlotte Ameling – Milan (2018)

Qui a peur de l’horrible araignée, du terrifiant squelette, du monstre poilu, de la vilaine sorcière, du méchant loup… Certainement pas bébé qui va les chatouilles !
Enfin, s’il l’ose… 
Parce que l’éveil du petit passe par tous les sens, ce livre à toucher lui permettra de découvrir avec les mains.
Par ce jeu de caresses et de tapotis du bout des doigts, le petit lecteur sera prêt à affronter tous ces vilains monstres dans la bonne humeur.  Dès 6 mois.

 

 

“Le grand voyage des petites souris” de Malika DORAY – Loulou & Cie (2018)

Il était 3 petites souris, une casanière et deux aventurières.  Pour les deux dernières, un grand voyage a commencé. Pour que la troisième ne s’ennuie pas trop seule à la maison, elles lui partagent leurs découvertes par téléphone.  Mais notre petite pantouflarde affirme qu’elle se sent très bien au chaud à la maison. Leur dernière destination semble pourtant tellement secrète et incroyable. Petite souris semble vouloir les rejoindre… Mais, qui est derrière la porte ?
Malika Doray et son univers sont de retour pour un bel album rempli de poésie.   Une belle histoire à lire dès 1 an.

 

 

“Mes animaux tout doux du jardin” de  Xavier Deneux – Tourbillon (2018)

Xavier Deneux nous livre ici un imagier sur les animaux que l’on rencontre dans les jardins.  À l’intérieur bébé découvre des matières : parfois c’est rugueux, parfois c’est lisse, parfois ça colle, parfois c’est doux…
Cet illustrateur est un habitué des imagiers pour les tout-petits.  Le noir et le blanc éveillent déjà les nouveaux nés. Un cartonné à découvrir dès la naissance.

 

 

 

Le train de Lapin !” de Cécile Hudrisier – Didier Jeunesse (2018)

La « petite clique » de Cécile Hudrisier est réunie, ici, autour des moyens de transports.
Entre l’imagier et l’album, chaque double page met en situation les personnages de l’illustratrice.  Dès 1 an.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.