COIN DES CURIEUX: “And the winner is….”

Chaque année, le mois de juin est l’occasion de revenir sur les prix littéraire jeunesse de l’année écoulée. Des livres drôles, émouvants, captivants choisis par des enfants de 3 à 15 ans…Qui a dit que les jeunes ne lisaient plus?

 

Prix Farniente

Le prix Victor (13 ans et +) a été remporté par la romancière Marie Vareille pour son talentueux roman Elia, la passeuse d’âmes. Un roman dystopique qui nous entraîne dans un monde où la société est divisée en 3 castes : les Elites, les Marchands et les esclaves. Un jour Elia décide de désobéir à son devoir de passeuse d’âmes et doit en subir les conséquences… Premier tome d’une trilogie qui s’annonce d’ores et déjà réussie!

 

 

 

 

 

 

Le prix Evasion (15 ans et +) revient au roman  Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys. Une histoire bouleversante qui retrace, au travers du destin de quatre adolescents, la tragédie du Wilhelm Gustloff. L’auteure de “Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre” et “Big Easy” propose un roman fort et émouvant sur ce drame méconnu de la deuxième guerre mondiale.

 

 

 

 

Prix Ado-lisant

Deux ex-aequo cette année!

La folle rencontre de Flora et Max écrit par un duo d’auteurs : Martin Page et Coline Pierré. C’est l’histoire de Flora et Max qui vont entretenir un lien par courrier. Tout deux vivent enfermés mais pas de la même façon. Un roman qui raconte avec émotion comment une amitié se noue et comment elle peut nous aider à évoluer et retrouver foi en la vie.

 

 

 

 

 

Robin des graffs c’est la rencontre improbable entre Sam un adolescent qui passe ses nuits à graffer les murs de la ville et Bonny, une petite fille  de 5 ans qui rêve d’avoir une famille. Le quotidien de Sam va prendre ainsi une autre tournure… Un roman attachant et captivant écrit par l’auteure Muriel Zürcher.

 

 

 

 

 

Prix Versele (Source)

1 CHOUETTE (dès 3 ans)
Train fantôme d’ Adrien Albert – l’école des loisirs

Lulu n’en démord pas : puisque sa grande sœur lui offre un tour de manège pour son anniversaire, ce sera le train fantôme et rien d’autre. L’expérience est à la hauteur de ses attentes: le wagon va vite, ça monte et ça descend et dans le noir les créatures sont effrayantes à souhait! Décidément, Adrien Albert sait parler à ses lecteurs : son Simon sur les rails avait déjà captivé les enfants.

 

 

 

 

 

2 CHOUETTES (dès 5 ans)
Course épique de Marie Dorléans – Sarbacane

Jusqu’au « Pan! » du départ, tout semblait normal sur la piste de l’hippodrome. Mais dès que les fringants équipages se sont élancés au galop, ce fut une plongée dans la fantaisie : comportements bizarres, participants non conformes et obstacles inattendus ! Jusqu’à la ligne d’arrivée où la remise des prix ne fut qu’un juste retour des choses. Epique donc cette course hippique, grâce au regard décapant de l’artiste!

 

 

 

3 CHOUETTES (dès 7 ans)
Bruno. Quelques jours de ma vie très intéressante de Catharina Valckx et Nicolas Hubesch –  l’école des loisirs

Bruno, le chat au béret bleu a raison : sa vie est très intéressante.  Non seulement les jours s’y suivent sans se ressembler. Mais un jour qui a l’air normal peut devenir bizarre, un jour qui promet d’être parfait risque d’être complètement raté, un jour qui s’annonce moins intéressant apporte son lot de blagues et de devinettes, un jour sans électricité s’avère précieux parce qu’il est rare, un jour idiot peut finir plutôt bien… et un jour de pluie ramène tous les amis à la maison. D’accord, il ramène aussi l’affreux Gérard, le loup pas sympa, mais c’est la vie!

 

 

 

 

4 CHOUETTES (dès 9 ans)
Maarron de Håkon Øvreås et Øyvind Torseter – La Joie de Lire (hibouk)

Quand on découvre que la cabane qu’on a eu tant de mal à construire a été détruite par des « grands » plutôt méchants, on risque de voir rouge, non ? C’est ce qui arrive à Aaron et Norbert, bientôt rejoints par Claire, une gamine délurée. Heureusement qu’Aaron garde un souvenir bien vivant de la sagesse de son grand-père. Heureusement que la formule magique « On disait que » fait naître des idées. Heureusement qu’il existe des passages entre la réalité et le rêve. Et heureusement que se déguiser en super-héros donne de l’assurance !

 

 

 

 

5 CHOUETTES (dès 11 ans)
Alcibiade de Rémi Farnos –  La Joie de Lire (Somnambule)

Une bande dessinée qui ne ressemble à aucune autre. A chaque page, une seule grande image divisée en carrés. Un peu comme le plateau d’un jeu d’échecs. Les personnages y déambulent selon un chemin souvent tortueux. Le regard du lecteur qui les accompagne, passe d’un carré à l’autre dans toutes les directions. Alcibiade est un jeune garçon qui s’en va vers l’est pour rencontrer le Grand Sage, espérant qu’il lui fasse connaître son destin. Désert du Péril, chaîne des Lapages, labyrinthe de Glace : les dangers sont multiples mais les rencontres sont belles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.