Éducation au numérique : une mission prioritaire

Evolution rapide des technologies du numérique, de l’information et des communications (TIC), constat d’un fossé numérique grandissant dans la société… Les bibliothèques investissent leur mission de formation permanente dans ce domaine prioritaire.

Outre des formations aux nouvelles technologies, des ateliers découverte et des conférences thématiques sur le sujet, le réseau de lecture publique schaerbeekois est soucieux d’acquérir régulièrement des ouvrages de vulgarisation sur ce thème afin d’accompagner la révolution numérique.
En voici une sélection.

 

« Comment utiliser les écrans en famille : petit guide à l’usage des parents 3.0 » de Elena Pasquinelli – Odile Jacob (2018)
Le point sur le délicat usage des écrans dans les familles : smartphones, consoles, tablettes et ordinateurs de plus en plus omniprésents. Pour aider des parents parfois dépassés.

 

 

 

« Nos jeunes à l’ère numérique » d’ Annabelle Klein – Académia/ L’Harmattan (2017)
Comment parents et éducateurs peuvent encadrer les « pratiques jeunes » en matière numérique. Nombreuses contributions d’auteurs notamment belges

 

 

 

 

« L’économie des gagnants : défis et opportunités de la révolution digitale » de Koen De Leus – Racine (2017)
Une analyse pointue des défis de la révolution digitale dans la sphère économique, afin d’en saisir les opportunités

 

 

 

 

 

« Les 73 amis facebook insupportables » de Nicolas Balmet – Luc Pire (2017)
D’un point de vue humoristique et cependant sérieux, une sociologie de l’utilisateur facebook, pour ne pas tomber dans certains travers

 

 

 

 

« Facebook mode d’emploi » de Yasmina Salmandjee-Lecomte – First (2017)
Comment partager, communiquer, utiliser les outils mis à disposition par Facebook ?
Un guide pratique et complet.

 

 

 

 

 

« The four : le règne des quatre : la face cachée d’Amazon, Apple, Google et facebook » de Scott Galloway – Quanto (2018)
L’auteur pose des questions dérangeantes. Comment ces 4 entreprises sont-elles parvenues à s’infiltrer dans nos vies, au point qu’il est aujourd’hui impossible de les éviter (ou de les boycotter) ? Pour être un utilisateur averti…

 

 

 

 

 

« Cyber : la guerre permanente » de Jean-Louis Gergorin et Léo Isaac-Dognin – Editions du Cerf (2018)
Fake news, scandale Facebook-Cambridge Analytica, virus WannaCry : de la propagande djihadiste à l’ingérence électorale et de la manipulation ciblée à la cyber-attaque tous azimuts, voici la face cachée de la globalisation numérique.
Pour résister à la manipulation et développer son esprit critique.

 

 

 

 

 

Et aussi de nombreux manuels pour apprendre à utiliser différents logiciels, suites bureautiques, supports (tablettes, smartphones, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.