COIN DES CURIEUX : Zéro déchet

Ce mercredi 4 décembre, venez fabriquer votre sapin et décorations de noël à la bibliothèque Sésame (sur inscription, il reste des places!!)
Et pour la suite, voici quelques livres qui vous aideront à diminuer vos déchets au quotidien…
Parce que les petits ruisseaux… 

 

“Le plastique, c’est pas automatique : pourquoi et comment j’ai déplastifié ma vie, sans trop d’efforts” de Sophie Noucher – First (2019)
Près de 380 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dont 40% finissent dans nos emballages. On pourrait tous réduire considérablement nos déchets en adoptant des gestes écolo simples. Et montrer ainsi la voie à nos chers industriels…
Sophie Noucher a cherché comment dire non au plastique dans sa vie quotidienne de façon réaliste. Résultats de sa propre expérience qu’elle raconte avec humour, les astuces qu’elle préconise s’appliquent partout dans notre vie : alimentation, cosmétiques, vêtements, mobilier, jouets des enfants…

 

 

 

“Objectif zéro déchet : en cuisine et au quotidien : save food, save money & save the planet” de Aurélie Lequeux et Sara Quémener – Hachette (2019)
Produire moins de déchets…mais arrêter de culpabiliser!
On a vite fait d’être découragé devant l’ampleur de la tâche quand on veut réduire nos déchets. Pas de panique, ce n’est pas parce qu’on ne peut tout faire qu’on ne peut rien faire!
Avec ce livre, découvrez comment vous pouvez agir, en commençant par la pièce de la maison qui en produit le plus: la cuisine. Changez votre quotidien à votre rythme, et découvrez de savoureux menus sans gâchis, composés à partir de produits locaux sans emballage et de saison.
Plus de 50 recettes sans gaspillage, avec des produits disponibles sans emballage.

 

 

“Les zenfants presque zéro déchet : ze mission” de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret – Thierry Souccar (2016)
lls n’ont aucun SUPERPOUVOIR, ils ont DES COSTUMES POURRIS, ils ne font que des CONNERIES mais ILS SAUVENT LE MONDE TOUS LES JOURS par leurs actions zéro déchet ! Ils sont : LES HÉROS DU ZÉRO !
Toi aussi deviens un héros du zéro !
Ze mission, si tu l’acceptes : rejoindre l’équipe Zéro Déchet qui t’a concocté un plan d’action génial pour soigner la planète. Par exemple : fabriquer ta propre pâte à modeler, créer des sacs en tissu personnalisés, organiser un anniversaire sans déchet ou un pique-nique sans plastique.

 

 

“En finir avec le plastique : guide pratique pour un monde sans plastique, à la maison comme à l’horizon” de Will Mc Callum – Marabout (2019)
Le plastique fait des ravages dans nos océans : 12,7 millions de tonnes de plastique sont déversées dans nos océans chaque année, tuant 1 million d’oiseaux marins et 100 000 mammifères marins. D’ici 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans si nous ne changeons rien.
De l’astuce basique au conseil moins connu, l’auteur vous plonge dans un récit passionnant qui présente les dernières recherches, des conseils pratiques et des anecdotes de scientifiques ainsi qu’une liste des actions positives qui ont porté leurs fruits à travers le monde.

 

 

 

 

 

“Les épluchures : Tout ce que vous pouvez en faire : cuisine, jardin, beauté, soin” de Marie Cochard – Eyrolles (2016)
Jetez-vous les noyaux d’avocats ? Feuilles et troncs d’artichauts, écorces d’agrumes… Mais soupçonnez- vous les trésors que ces déchets recèlent ?
Si leur image a longtemps été écornée, plus question de les jeter : queues de fraises et fanes en tout genre, ne glissez plus sur des peaux de bananes, cirez-en vos chaussures !
Dans un style résolument positif, Marie Cochard nous livre un abécédaire de recettes et astuces incongrues appuyées de témoignages incroyables de joyeux recycleurs.
Épluchez ce guide et saisissez l’économe !

 

 

 

“Déco nature : des designs réalisés à partir de matériaux recyclés” de Stewart Walton, Sally Walton – La Martinière (2002)
De superbes photographies illustrent plus de 20 projets originaux, conçus par des créateurs contemporains et qui s’adapteront à tous vos besoins. Du tissu au verre, du vieux bois au carton, sans oublier le plastique et le métal, cet ouvrage ouvre une voie inhabituelle à la décoration. Satisfaire sa conscience écologique et ses besoins pratiques tout en laissant libre cours à son inventivité, c’est ce que Déco Nature propose à tout passionné de travail manuel.

 

 

 

“Le grand débordement : pourquoi les déchets nous envahissent, comment les réduire” de Pascal de Rauglaudre, Elodie Fradet et Annick Lacout – Rue de l’Echiquier (2014)
Entre le tout jetable de la société de consommation et la déresponsabilisation des consommateurs, le volume des déchets ménagers ne cesse de croître. Or les ressources finies de la planète ne nous donnent guère le choix : l’enjeu, c’est désormais de réduire et de valoriser les déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.