COIN DES CURIEUX : l’art de l’écriture

Que ce soit au travail, par passion ou les deux, l’écriture s’apprend et s’entretient. Aujourd’hui, les bibliothèques vous proposent une sélection de livres  pour se lancer et se perfectionner dans cet art délicat mais passionnant.
Nous organisons également des ateliers d’écriture tout au long de l’année…n’hésitez pas à nous demander plus de renseignements. 

 

“Frantumaglia : l’écriture et ma vie” d’ Elena Ferrante – Gallimard (2019)
«Ma mère m’a légué un mot de son dialecte qu’elle employait pour décrire son état d’esprit lorsqu’elle éprouvait des impressions contradictoires qui la tiraillaient et la déchiraient. Elle se disait en proie à la frantumaglia.»
C’est autour de ce mot, du sentiment d’instabilité qu’il évoque, que ce recueil de textes d’Elena Ferrante s’articule. Lettres échangées avec son éditeur, entretiens et correspondances sont les pièces hétérogènes d’une mosaïque qui éclaire la démarche de l’écrivain et invite le lecteur à entrer dans son atelier. À travers la multiplicité des écrits rassemblés, Frantumaglia offre un parcours original dans l’univers littéraire d’Elena Ferrante: le rôle de l’écriture comme tentative de recomposition d’une intériorité morcelée, l’univers féminin, la complexité de la relation mère-fille, Naples. 

 

 

“Ecriture stratégique : fondamentaux, applications concrètes” de Valérie Aubinaud et Clara De Sorbay – Studyrama (2016)
L’écriture est un outil redoutablement efficace qui permet de se démarquer et de gagner en crédibilité. Véritable guide pratique pour les étudiants, cet ouvrage a pour objectif de donner toutes les clés indispensables pour savoir écrire dans le monde professionnel. Que ce soit au commencement avec le CV et la lettre de motivation, ou bien au sein de l’entreprise à travers des éléments aussi divers que les comptes rendus, les présentations sur Powerpoint ou encore la maîtrise des réseaux sociaux, il existe des règles simples afin d’éviter les écueils les plus stigmatisants. Avec quelques conseils et un peu d’entraînement, apprenez à écrire de manière efficace et pertinente.

 

 

 

“S’initier à l’écriture créative : 12 étapes pour apprivoiser et libérer son écriture” de Ségolène Chailley- Ellipses Marketing (2015)
Développez votre désir d’écrire, et stimulez votre créativité dans un même élan. S’attaquant aux blocages d’écriture autant qu’au processus d’élaboration du récit, cet ouvrage en douze étapes se présente comme un guide conçu pour accompagner votre démarche d’écrivain. Semaine après semaine, vous arpenterez avec plaisir les rives de la fiction, vous apprendrez à allier inspiration et rigueur, à prendre confiance en vous, à exploiter vos souvenirs. Un apprentissage progressif, ludique et dynamique. 

 

 

 

“Comment animer un atelier d’écriture ?” de Tugdual de Cacqueray – Harmattan (2013)
Ce manuel théorique et pratique vise à entraîner des professionnels et des militants oeuvrant dans les domaines du social, de l’éducation et de la formation vers l’animation d’ateliers d’écriture et à leur donner quelques outils pour permettre l’expression, la créativité et la socialisation par l’écrit. Situant les ateliers d’écriture dans le champ de l’éducation populaire, cette étude montre l’importance du groupe pour installer l’écriture, l’échange, la mise en confiance permettant d’oser écrire, d’oser créer.

 

 

 

“Faire écrire les enfants : 300 propositions d’écriture” de Faly Stachak – Eyrolles (2012)
A l’heure des écrans en tous genres, faire écrire le jeune public représente un vrai challenge. Comment transmettre le goût de l’écriture aux enfants et adolescents ? Comment s’adapter à leur univers, capter leur attention pour que l’écrit devienne un moment privilégié de rencontre avec soi, de partage et de créativité ? Cet ouvrage apporte une réponse concrète qui favorise à la fois la liberté de l’expression et le travail de l’écriture. Articulé autour de deux thématiques essentielles, le réel et l’imaginaire, il égrène 300 propositions d’écriture pour la plupart inédites sur des sujets variés. Ancrée dans une démarche résolument pédagogique et ludique, l’auteur multiplie les conseils pour désinhiber les enfants mais aussi structurer et enrichir leurs écrits. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.