COIN DES CURIEUX : l’Histoire comme si tu y étais…

Une sélection de fictions jeunesse pour voyager à travers le temps, plonger au cœur du passé et découvrir l’histoire autrement !

 

“Lasco de la grotte” de Sandrine Beau – Magnard (2017) – dès 6 ans
Lasco a une vie très normale de petit garçon préhistorique : il vit dans une grotte, mange du mammouth et s’amuse avec son lézard, Zaza. Ce qui le fâche par contre, c’est que son père ne l’emmène pas à la chasse. Sa colère monte… jusqu’à faire des étincelles !
Une série de petites histoires pour découvrir le quotidien des hommes préhistoriques de façon très drôle.

 

 

 

“Socrate : un homme dangereux” de  Christopher Bouix – Ecole des loisirs (2017) – dès 13 ans
A Athènes, Socrate est loin de plaire à tout le monde. Lorsqu’ils le voient déambuler sur l’Agora, la barbe mal taillée et les pieds nus, ses contemporains retiennent leur souffle. La démocratie, le travail, la société de consommation, la bonne moralité : avec lui, tout y passe ! Mais attention, la colère gronde. Même en démocratie, certaines vérités sont dangereuses à dire…
Un roman qui permet de se questionner sur des sujets qui résonnent avec notre actualité, le tout dans une écriture drôle et accessible.

 

 

 

 

“Walhalla” de Nicolas Pothier – Glénat (2018) – dès 9 ans (BD)
Par un beau matin d’hiver, les habitants de la petite île de Rvahr ont eu un funeste présage : l’éruption prochaine du volcan va anéantir l’île et leur offrir un aller simple pour le Walhalla, le paradis des Vikings… Tandis que la peur s’abat sur la communauté, une voix s’élève : le sage Dahmar pense que le Walhalla est en réalité une terre promise bien réelle. Il embarque à sa recherche en compagnie de deux valeureux guerriers : l’agité Rudolf et le calme Brömur.
Une série  pleine d’humour qui vous fera voir les Vikings sous un autre angle…Très divertissant !

 

 

 

 

“L’anneau de Claddagh” de Béatrice Nicodème – Gulf stream  (2015) – dès 13 ans
Irlande, comté de Galway, 1846. Keira est la fille d’une cuisinière irlandaise, Arthur le fils d’un grand propriétaire anglais. Ils ne devraient pas se rencontrer, et encore moins s’aimer. Mais le destin les réunit, pour très vite les séparer : Keira apprend brutalement qu’Arthur est parti pour New York… Et si une vie meilleure l’attendait, elle aussi, de l’autre côté de l’Atlantique ?
Une véritable plongée dans une Irlande ravagée par la famine. Une aventure prenante, une héroïne forte  et un contexte historique et social très bien retranscrit. Coup de cœur pour cette série en 3 tomes.

 

 

 

“Pax et le petit soldat” de Penny Packer – Gallimard (2017) – dès 11  ans
La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s’engage dans l’armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu’il a élevé depuis son plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cents kilomètres de là. Mais Peter s’enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d’une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
Belle découverte pour ce roman ayant déjà gagné plusieurs prix.

 

 

 

 

“Le ruban rouge” de Lucy Adlington – Pocket jeunesse (2018) – dès 13 ans
Ella, quatorze ans, est couturière. Pour son premier jour de travail, elle plonge dans ce monde de rubans, d’étoffes et de soie qu’elle aime tant. Mais son atelier n’est pas ordinaire, et ses clients le sont encore moins. Ella est prisonnière du camp de Birchwood, où elle confectionne les vêtements des officiers.
Le récit permet d’aborder de l’intérieur la vie quotidienne dans les camps de concentration et pose la question des choix moraux qu’il faut parfois faire pour survivre. Un roman qui parle aussi d’espoir et d’amitié.

 

 

 

“Jusqu’ici tout va bien” de Gary D. Schmidt – Ecole des loisirs (2017) – dès 15 ans
Année 1968. Une petite, petite ville de l’État de New York. Un père sans repères, une mère sans remède. Deux grands frères, dont un avalé par la guerre du Vietnam. Pas assez d’argent à la maison. Trop de bagarres au collège. Des petits boulots pour se maintenir à flot. Une bibliothèque ouverte le samedi pour s’évader. Une collection d’oiseaux éparpillée à tous les vents. Des talents inexploités. Et une envie furieuse d’en découdre avec la vie.
Entre détresse et espoir, un roman interpellant.

 

 

 

Découvrez également :

Sur la 2ème guerre mondiale:

  • “La guerre de Catherine” de Claire fauvel – Rue de Sèvre – dès 11 ans (2017) (BD)
  • “Orphelins 88” de Sarah Cohen-Scali – Robert Laffont – dès 13 ans (2018)
  • “Une fille en manteau bleu” de Monica Hesse – Gallimard – dès 13 ans (2019)

Sur le 19ème Siècle:

  • “Séraphine” de Marie Desplechin – Ecole des loisirs – dès 9 ans (2018)

Sur la révolution Russe:

  • “Révoltées” de Carole Trebor – Rageot –  dès 13 ans (2017)

Sur les années 60’:

  • “La fille d’avril” d’ Annelise Heurtier – Casterman (2018) – dès 13 ans
  • Trois filles en colère – Isabelle Pandazopoulos – Gallimard (2017) – dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.