Les émotions et les états dans lesquels nous met la musique sont nombreux on peut tenter de faire une liste par genre musicaux en listant leurs effets, mais quand on parle d’émotions musicales on peut aussi parler de couleur(s) de la musique comme dans le blues. On est allés jusqu’à étudier les personnes qui voient les émotions par le biais des couleurs et donc arrivent à voir des couleurs quand ils écoutent certaines musiques.
hdfhd
j
Constellation des émotions en musique réalisée par l’université de Berkley: https://www.ocf.berkeley.edu/~acowen/music.html#
Les émotions mises en images par Louis Boilly:
1. Avant d’aborder le rapport entre musique et émotions on va voir le lien avec les sensations. Triptyque éléments, sensations et émotions
Musique religieuse : basé sur les rythmes de la respiration, il donne une impression d’espace. Excellent pour travailler, se concentrer, méditer, il atténue le stress.
Baroque : les mouvements lents de Bach, Haendel ou bien Corelli donnent une sensation de stabilité, d’ordre, de sécurité et créent un environnement stimulant pour les travaux intellectuels.
Classique : la transparence et la clarté de compositeurs tels que Haydn ou Mozart améliorent la concentration, la mémoire et la perception spatiale.
Romantique : c’est la musique la plus chargée émotionnellement (Chopin, Liszt, Wagner) car elle recouvre toute la gamme des sentiments, de la plus grande tristesse à l’exaltation mystique.
=> 4 liens à mettre sous forme vidéo en dessous
Jazz, blues : les multiples formes « classiques » du jazz peuvent évoquer, comme la musique romantique, toutes les émotions humaines, mais elles ont un impact plus tonifiant sur l’organisme.
Rock : certaines formes « classiques » du rock stimulent les passions, d’autres relâchent les tensions intérieures. C’est la musique dont les effets divergent le plus d’une personne à l’autre.
Heavy metal, punk, grunge… : ces musiques, généralement écoutées très fort, affectent directement le système nerveux en sollicitant de manière excessive les tympans et les nerfs auditifs. D’où des réactions physiologiques immédiates telles que l’augmentation des battements cardiaques, de la respiration, de la tension, etc.
Techno : la pulsation et la fréquence de la basse rythmique qui sous-tend toute la techno dite « commerciale » évoquent les battements cardiaques. Plongé dans une ambiance techno, l’organisme est contraint de s’adapter à ce rythme, et ces fréquences modifient celles du cerveau. Ce qui provoque, à la longue, comme un « état de transe ». Les spécialistes de la médecine énergétique chinoise affirment que cette musique perturbe très gravement le « qi ancestral », c’est-à-dire l’énergie qui nous relie à nos vies passées et futures.
Sacrée : orientales, occidentales traditionnelles ou modernes, toutes les musiques sacrées ont la particularité de distendre le temps et l’espace et de faire passer le cerveau en « ondes alpha ». C’est pourquoi elles sont propices non seulement à l’éveil spirituel mais aussi à la relaxation et à la réduction des douleurs.
Les plantes réagissent elles aussi à la musique: Plantasia=> lien
2. la couleur le parfum et l’émotion de la musique
On utilise souvent le registre des couleurs pour parler de musique mais la musique et les couleurs n’ont rien en commun sinon, les émotions qu’elles peuvent produire.
Johannes Itten : « L’essence originelle de la couleur est une résonance de rêve, une lumière devenue musique ».
– listing de couleurs dans des extraits musicaux ou des noms d’album et autres référents chromatiques utilisés pour nommer la musique:
Beck – Colors référence+video
le noir et le black metal la noire et la notation musicale Bathory – Hades
le bleu du blues
jaune yellow submarine The Beatles – Yellow Submarine
Purple rain-Prince https://www.youtube.com/watch?v=TvnYmWpD_T8
Ici toutes vidéos en dessous
– couleur de la musique
Il existe différentes catégories de vibrations, sons, couleurs et spectres non captés par notre œil ou notre oreille
Les couleurs sont une catégorie de vibrations que l’on ne peut capter avec notre oreille car beaucoup trop rapides, on utilise alors nos yeux (cônes et bâtonnets)
Certains animaux captent des informations entre la couleur et le son (ultra violets, infra rouges, rayon X, ultra sons, infra sons…) exemple pour les couleurs les abeilles et les oiseaux, pour les sons les chiens et les baleines.
La synesthésie (plus précisément la synopsie) est la capacité de certaines personnes à voir les sons sous forme de couleurs.
Le père Castel qui mit au point un clavecin oculaire en 1740. Parmi la vingtaine d’instruments qui ont été construits par la suite, on peut citer l’orgue à couleurs de Rimington (1893), le piano optophonique de Baranoff Rossiné (1915) le Clavilux de Wilfred (1922), l’optophone d’Hausmann (1922), le lumigraph de Blanc-Gatti (1934), le sonoscope de Gertsner (1960), le piano à couleurs de Paquette (1994).
BRICOLAGES : archets pour scie musicale – ballons avec anches doubles pour le rire et le pleur => lien à fournir par Yann
En médiathèque
vkhjvv
XG139U
«Mother earth’s plantasia », Mort Garson
cvvjhjcv