COIN DES CURIEUX : Josaphat fait des étincelles

Le vendredi 1er février, le parc Josaphat s’habille de lumière dans le cadre des “Étincelles de citizen lights”. Arbres, statues, allées et monuments vous feront voyager dans un univers poétique et merveilleux.
L’occasion pour les bibliothèques de revenir sur le patrimoine et l’histoire exceptionnelle de ce parc au coeur de notre commune.

 

“Onzen hof / Notre Jardin : Rencontres au parc Josaphat” de Carla Vanparys – Pomm. Publishers (2011)

Un recueil, richement illustré, de portraits en paroles et images d’un large éventail d’habitués de l’un des plus beaux poumons verts de Bruxelles. Un chaleureux “Album de famille du Parc Josaphat”, rempli de témoignages et souvenirs de travailleurs dévoués et de visiteurs fidèles.

 

“La vallée et le parc Josaphat” de Léon Verreydt – Franquien (2004)

Historien passionné par Schaerbeek, Léon Verreydt revient ici sur 100 ans d’histoire du parc Josaphat, des origines à nos jours. Cartes postales, photos et gravures témoignent de l’importance du parc dans la vie des schaerbeekois et rendent hommage à cet incroyable lieu de rencontre et de promenades pour petits et grands.

 

“L’avenue Louis Bertrand et le parc Josaphat” d’ Yves Hanosset – Région de Bruxelles Capitale (2006)

La construction de l’avenue Louis Bertrand correspond à la naissance du Schaerbeek moderne. Les bâtisses de grande qualité de cette avenue illustrent l’avènement d’une bourgeoisie montante qui souhaite afficher sa réussite à travers l’architecture. Véritable pépite du patrimoine schaerbeekois, l’avenue Louis Bertrand est encore aujourd’hui pleine de surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.