Retour sur le Mercredi musical du 02 Mai 2018- Autour doudou et de la pâte à modeler

 Revivez nos séances et retrouvez facilement un morceau de musique, une comptine, un jeu de doigts, comment fabriquer un instrument « maison » ou tout simplement une inspiration!

De 0 à 4 ans (10h30-11h30)

 

« Ouf ! », Les Voilà voilà
Plage 1
Référence et chronique Médiathèque: LJ7216

 

 

Découvrir et expression corporelle avec la flûte à piston.

Découvrir le scat :

« Doudou à feu doux », Doudou Swing
Plages 9 et 10
Référence Médiathèque: UD8165
comparer les versions avec
«Le livre de la jungle», Georges Bruns
Plage 5
Référence Médiathèque: YL6735

 

«Mister Django & Madame Swing», Doudou Swing
Plage 6
Référence et chronique Médiathèque: LN3260

 

«Ella & Duke at the côte d’Azur», Ella Fitzgerald & Duke Ellington Orchestra
Plage 1 cd 2
Référence Médiathèque: UF3882

 

Comptine « Mon doudou »

 

«Parrondo», Parrondo
Plages 1 et 3
Référence et chronique Médiathèque: NP2181

 

«Les petits secrets», Nathalie Tual
Plages 3 et 13
Référence et chronique Médiathèque: LJ6635

 

A partir de 4 ans (15h30-16h30): le doudou et la pataphonie

De la pâte à voix à la poésie sonore

Violon A’bel (K’ni) et flûte A’reng au vietnam :
https://www.youtube.com/watch?v=eHSX8YSoyNM
https://www.youtube.com/watch?v=f9WVTb83KUM

Violon et voix cajuns :
«Cajun country 2», divers interprètes
Plage 64: « Si tu voudroit Marriez Avec Moi », Joe’s Acadians
https://www.youtube.com/watch?v=XmrWz5uRfyw
Référence Médiathèque: MD0139

 

1) Pâte à voix et imitation : Imiter des instruments à la voix (Beat Box)

Origines du Beat Box en Inde avec le Konakkol  (également orthographié Konokol ou Konnakol ):
https://www.youtube.com/watch?v=iurhjlBum0o
https://www.youtube.com/watch?v=ZAVZtCZV9aI

«Phallus dei», Amon Dull
Plage 3: le chanteur utilise du Konakkol dans un morceau  plutôt imprégné de rock progressif et de psychédélisme année 70.
Référence Médiathèque: XA460B

Les techniques du Beat Box :

  • Le kick (B) : les lèvres percutent pour faire la grosse caisse.
  • La caisse claire (Pff) : avec les lèvres.
  • Cymbales (Tsssss) : langue contre le palais.
  • Charleston (ts ts ts) : langue contre le palais.
  • Basse (Bwou) : voix grave en soufflant et en gonflant les joues.
  • Basse (Hum) : bouche fermée utilisant seulement les cordes vocales.
  • Basse (Preuuu) : accompagné d’un kick et d’une voix grave et rauque.
  • Tik (k) : langue contre le palais en inspirant sans les poumons.
  • Tchak (Kch) : forcer sur le fond de la mâchoire en soufflant.
  • Scratch (scrith) : aspirer dans le milieu de la lèvre en les étirant
  • Shoots (shhh) : faire passer de l’air entre les molaires inférieures et supérieures.
  • Crab Scratch (Outch) : aspirer dans le trou entre la main et le pouce.
  • Célian ou BMG snare (Pfft) : expirer en compressant les lèvres.
  • lips roll (roooo) vibration de l’extrémité droite ou gauche de la bouche par inspiration d’air.
  • Duranton ou Double Voice (woow) : forcer sur sa voix pour donner un effet de voix double.
  • Shawez / Chemin voice (HAAA) : Parler en contractant sa gorge pour créer une voix d’opéra qui doit se faire au niveau de la pomme d’ Adam.

Exemple de Beat Box :
Kenny Muhammad : https://www.youtube.com/watch?v=anlZc0T8rfo
«Rahzel’s greatest knock outs», Rahzel
Plage 6 featuring Kenny Muhammad The Human Orchestra
Référence Médiathèque: KR0476

 

Mais on peut aussi trouver des chants navigant entre le scat et l’imitation d’instrument :

Au début il y avait Chaplin et le « charabia » dans  les temps modernes
https://www.youtube.com/watch?v=eZhSvSvMBgU
«Les temps modernes», Charles Chaplin
Référence et chronique Médiathèque: VT1624

 

 

Les Mills Brothers et leurs interprétations vocales, notamment  caravane de Duke Ellington : https://www.youtube.com/watch?v=14QEoEIvUuk
«1930’s recordings remastered and in a chronological order», The Mills brothers
Plage 97
Référence Médiathèque: KM6072

 

Et toute une série d’artistes qui ont flirté avec l’imitation d’instruments , le scat et d’autres techniques moins connues mais toutes aussi impressionnantes :

Ella Fitzgerald – conversation in scat
https://www.youtube.com/watch?v=OFclKdniaDk
«Ella & Duke at the côte d’Azur», Ella Fitzgerald & Duke Ellington Orchestra
Plage 1 cd 2
Référence Médiathèque: UF3882

«Le livre de la jungle», Wolfgang Reitherman
La scène entre Balou et le roi Louis
Référence et chronique Médiathèque: VL3641

«Live at the rainbow», Focus
Plage 5
Référence Médiathèque: XF593D

«Mister Django & Madame Swing», Doudou Swing
Plages 5, 6 et 15
Référence et chronique Médiathèque: LN3260

«Le retour du matou»,Steve Warring
La fin du morceau
Les grenouilles (Tchique tchaque tchique tchaque…)
Référence et chronique Médiathèque: LJ7290

«Step across the border», Fred Frith
Et ses reprises de vieux morceaux de Jazz
Référence et chronique Médiathèque: UF8675

Bernard Massuir reprend petite fleur dans un semblant de chant burlesque :
https://www.youtube.com/watch?v=tUJhj_AohtI

Jean-Yves Bonno qui s’est livré dans les années 70-80 à des imitations d’harmonica, de guimbarde, de violon, de saxophone et d’accordéon  jusqu’alors inégalées :
https://www.youtube.com/watch?v=vmGPI5Xqw4U

 

2) Pâte à voix transformée: talk box, vocodeur et auto-tune
La Talk Box a été fort utilisée dans les années 70 mais fort probablement créée dans les années 50 sous le nom de talking guitare :

Alvino ReySt. Louis Blues avec Stringy la guitare qui parle !
https://www.youtube.com/watch?v=jPd9cxqKCVg

On voit mieux l’utilisation et le vrai objet ‘talking guitar’ dans la chanson Forever de Peter Drake
https://www.youtube.com/watch?v=_R9an8AU3No

Stevie Wonder l’utilise, lui, avec un clavier dans Close to you
https://www.youtube.com/watch?v=PnR19INlXV8

«Frampton comes alive », Peter Frampton
Plage 7
Référence Médiathèque: XF767J

 

Comment fabriquer une Talkamuse (mix entre cornemuse et Talkbox) :
https://www.youtube.com/watch?v=THs8jNgY-dE

 

Il ne faut pas confondre la Talk Box avec le vocodeur ou « codeur de voix », qui permet de simuler une voix par le biais d’un procédé électronique via un synthétiseur ou un ordinateur:

Herbie Hancock
https://www.youtube.com/watch?v=_pqkj_kiz3o

Daft Punk
le vocodeur y est utilisé sur quasi tous les morceaux de tous leurs albums.
Références Médiathèque: https://www.pointculture.be/recherche/?q=daft+punk

 

Un dernier outil plus contemporain celui-ci l’auto-tune, est conçu à l’origine pour corriger la justesse de la voix sur un enregistrement ou en live lorsque l’on n’ assume pas de chanter comme Florence Foster Jenkins :
https://www.youtube.com/watch?v=qtf2Q4yyuJ0
Références Médiathèque: GD1930

La voix se transforme aussi à l’aide de micros très spéciaux :
https://www.youtube.com/watch?v=0aA5NxTujqg
«Tomahawk», Tomahawk
Plage 4
Références Médiathèque: XT604P

Bob Logg III qui chante dans un micro de téléphone en permanence :
https://www.youtube.com/watch?v=qA3YJjRikkA
«School bus», Bob Log III
Références Médiathèque: KL8525 


Ou bien encore crier, parler, chanter « comme pas les autres » :
https://www.youtube.com/watch?v=EgH14IWmscI
«Tarzan l’homme singe», W. S. Van Dyke
Référence et chronique Médiathèque: VT0917

https://www.youtube.com/watch?v=8ic2k2P_FG0&t=186s
«Le jeu de la mort», Robert Clouse- Bruce Lee
Référence et chronique Médiathèque: VJ1493

 

3) Finalement on se rapproche de la poésie sonore et du surréalisme

Les surréalistes en musique

«Ursonate», Kurt Schwitters
Références Médiathèque: ES2964

 

 

«Contes chahutés»Muriel Bloch et les trois 8
Référence et chronique Médiathèque: LE1063

 

Conclusion

«Vacances prolongées»Les VRP
Plage 11
Référence Médiathèque: NV7852

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.