COIN DES CURIEUX : Le français, c’est facile..

Si vous aimez lire, mais que le français n’est pas votre langue maternelle ou que vous préférez tout simplement lire des textes légers et courts, les bibliothèques Sésame et Mille et une pages mettent à votre disposition leur collection « Lectures Français Facile ».

Des ouvrages pour tous les publics, tous les niveaux et tous les goûts, à la fois courts et rédigés dans un français simple, avec des mots faciles à comprendre.

 

« Les cerises de Salomon » de Claude Raucy – La traversée

«Les cerises de Salomon» raconte l’histoire de Jeanne, née en 1920 dans un village de campagne. Les amitiés d’enfance, les rivalités de jeunesse, les fiançailles, le mariage et le deuil, la guerre qui éclate en bouleversant tout sur son passage et la solitude de la vieillesse. En fin de compte, l’histoire de la vie d’un enfant de l’entre-deux-guerres, qui commence et qui se finit comme celle de tout le monde mais que 40-45 aura fait bifurquer sans crier gare.
Une belle histoire simple et pleine d’émotion

 

 

« Les chapeaux rouges » de Jean Jauniaux – La traversée

En attendant d’être servi, Sébastien se met à rêver les yeux fermés face au soleil. Il pense à son rendez-vous avec la téléphoniste. Elle porte un chapeau rouge. À?part cela, il ne sait rien d’elle. À?sa voix, il pense qu’elle doit avoir quarante ou cinquante ans. Quand il s’est fâché, elle est restée calme. Elle lui a répondu gentiment.
Les chapeaux rouges est un roman court très agréable à lire. Un joli conte des temps modernes.

 

 

 

« Combien de fois je t’aime » de Serge Joncour – Didier

« On est deux, on a tout. » Ainsi débute l’une des nouvelles de ce recueil racontant chacune une histoire d’amour. Un jeune garçon détaille les deux heures qu’il passe chaque jour avec sa mère dans l’ombre d’un père enfui. Un homme voit défiler sa vie amoureuse et amicale dans le répertoire de son portable. Un autre écrit à Fanny, Frida ou Elsa sans oser en rencontrer aucune. Un vieux couple tente de retrouver sa jeunesse dans une clinique de chirurgie esthétique à Fribourg…
Nous découvrons l’amour sous toutes facettes en dix-sept nouvelles qui apportent du baume au cœur. Chacun pourra s’y reconnaître !

 

 

« Jus de chaussettes » de Vincent Remède – Didier

Paris, février 2012. Un cadavre est retrouvé dans le canal Saint-Martin. Détail étrange: il est en chaussettes… Très vite, on apprend que la victime dirigeait une entreprise d’informatique à succès. Et apparemment, ses concurrents ne l’aimaient pas beaucoup. Mais au point de le tuer?
Le lieutenant de police Oscar Tenon déteste les nouvelles technologies. Mais il aime les défis! Pour résoudre cette affaire, il va devoir plonger dans un monde encore plus complexe qu’il ne l’imaginait…
Un roman policier plein d’humour dans le milieu fermé des génies parisiens de l’informatique.

 

Et aussi des grands classiques de la littérature française, accessibles dès le niveau débutant…

 

 

« Les misérables » de Victor Hugo – Hachette

Après dix-neuf ans de prison, Jean Valjean est enfin libre. Mais, il est considéré comme un « homme dangereux » et tout le monde le rejette. Seul, Monseigneur Myriel l’accueille et lui offre un repas. L’évêque lui montre la route du bien. Jean Valjean s’en sortira-t-il… ?

 

 

 

 

 

« La planète des singes » de Pierre Boulle – CLE

Trois hommes partis à bord d’un vaisseau spatial afin de découvrir d’autres planètes habitables arrivent sur une planète inconnue assez semblable à la Terre. Il se rendent compte que cette planète est gouvernée par des signes et que l’homme y a été réduit à errer comme un animal sauvage…

 

 

 

 

 

« Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Verne – CLE

Un monstre marin parcourt toutes les mers du globe et terrifie les navigateurs. Le gouvernement américain décide d’en finir avec lui et offre au professeur Aronnax, un célèbre savant français, de participer à une expédition destinée à le poursuivre. Le professeur accepte. C’est alors que commence pour lui l’aventure la plus inimaginable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.