COIN DES CURIEUX : Opération « J’aime lire dès la maternelle »

L’opération JLM est proposée depuis 2002 dans les écoles de la Ville de Bruxelles et depuis 2016, elle est proposée aux autres communes. Le projet, coordonné par le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles, s’adresse aux élèves de 3ème année de l’enseignement maternel (5-6 ans). Cette année, les bibliothèques de Schaerbeek y participeront.

Tous les deux ans, l’accent est mis sur une sélection de 3 livres qui vont permettre aux enfants de découvrir le plaisir de la lecture, d’explorer une thématique, de s’exprimer via une création plastique, de se voir exposés et de découvrir une démarche citoyenne par le vote pour élire leur coup de cœur.

Cinq grandes étapes impliquent une synergie entre les écoles et les bibliothèques.
La nouvelle saison sera lancée en septembre avec comme thématique “Permis de construire” dont voici la liste des albums sélectionnés.

 

“Au-delà de la forêt” – Nadine Robert et Gérard Dubois – Seuil Jeunesse

Arthur et son père vivent dans une clairière au sein d’une forêt très dense où se trouveraient des loups, des ogres et des blaireaux géants. Nul ne s’y aventure jamais. Désireux de savoir ce qui se situe au-delà de l’orée, ils échafaudent une immense tour avec le concours des autres villageois.

Laissez-vous séduire par cet album pour découvrir ce qu’il peut bien y avoir au-delà de la forêt. Un album à mettre entre toutes les mains !

 

 

 

“Cabanes” – Aurélien Débat – Ed.Les grandes personnes  

Quinze petits cochons vont au magasin de bricolage et achètent du matériel pour construire toutes sortes d’abris. C’est alors que le loup fait son apparition. Une version revisitée du conte Les trois petits cochons dans laquelle l’enfant est invité à imaginer une cabane pour le loup.

Un album OVNI aux couleurs chatoyantes qui revisite le conte des trois petits cochons !

 

 

 

 

“Châteaux de sable” – Stéphane Heinrich – Kaléidoscope

Une petite fille s’amuse à faire des pâtés dans le sable. Un petit garçon arrive et commence un château. Bientôt, leurs deux papas s’en mêlent ; ils entament une compétition acharnée pour réaliser le plus beau des châteaux et finissent par se battre tandis que les deux enfants jouent ensemble, plus loin.

Un album sans-texte, une bataille de châteaux de sable, une histoire qui plaira aux grands et aux petits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.