COIN DES CURIEUX : Une rentrée en toute sérénité

Sortez vos crayons et vos cahiers, il est l’heure de retourner à l’école…Voici quelques livres « coups de cœur » pour affronter la rentrée
et tous ses défis.
Une sélection à retrouver, avec beaucoup d’autres, dans notre rayon pédagogie.

 

“La pédagogie des Octofun : 8 boules d’énergie pour le plaisir d’apprendre : guide méthodologique pour les enseignants” de Françoise Roemers-Poumay – Cyaniris

Après une brève introduction à la psychologie positive, à la gestion mentale et à la théorie des intelligences multiples, ce guide pédagogique pour enseignants présente des astuces et des conseils concrets ainsi que des leçons prêtes à l’emploi.
Une méthode qui redonnera à l’enseignant le plaisir de partager son savoir et qui permettra à l’enfant de redevenir acteur de son apprentissage.
Ce guide pédagogique est donc un incontournable pour tous ceux qui ont envie d’intégrer psychologie positive et intelligences multiples à leur enseignement quotidien !

 

 

“La psychologie positive : à travers les intelligences multiples : les Octofun” Sophie Hannick et Françoise Roemers-Poumay – Erasme

Basé sur les plus récentes études concernant la psychologie positive, ce livre propose une réflexion sur l’approche du bonheur et du bien-être tout en étant ludique et très concret grâce aux Octofun, boules d’énergie représentant les huit intelligences présentes en chacun de nous (théorie de Howard Gardner).
La psychologie positive à travers les intelligences multiples est un outil riche qui ouvrira aux enfants, mais aussi à vous-mêmes, de nouveaux horizons vers un épanouissement communicatif.

 

 

”Prévenir le harcèlement à l’école. Oui, mais comment ?” sous la coordination de Benoît Galand – Presses universitaires de Louvain

Le harcèlement à l’école touche de nombreux élèves et constitue une source de souffrance qui peut avoir des conséquences néfastes jusqu’à l’âge adulte. Il est donc important de savoir comment faire pour éviter les drames auxquels peut conduire le harcèlement.
Ce livre cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en œuvre d’actions de prévention au sein des écoles.

 

 

 

“Mon enfant est victime-auteur de harcèlement en milieu scolaire : 25 questions-réponses pour réagir” de Catherine Blaya et Marc Dalloz – Éditions Soubeyran

Vous craignez que votre enfant soit harcelé ou harceleur ? Vous ne savez que faire si la situation se trouve avérée ? Après avoir identifié les différents types de harcèlement, le livre présente les responsabilités et aides possibles et décrit les procédures juridiques susceptibles d’être mises en œuvre.
A qui puis-je m’adresser si mon enfant est victime de harcèlement scolaire ? Que se passe-t-il si mon enfant est à la fois victime et auteur… ? Quelles sont les difficultés spécifiques au cyber-harcèlement ? Quelles sont les sanctions encourues par un auteur de harcèlement ? Quelles sont les personnes responsables ?
Rédigé par deux auteurs spécialistes du sujet, ce guide pratique, qui est le premier à en proposer une lecture juridique, apporte des réponses originales et concrètes à ces questions.

 

“Parcours HP : Mieux comprendre pour mieux accompagner le haut potentiel” de Carine Doutreloux – Erasme

Qu’est-ce qu’un enfant HP ? Comment ce haut potentiel affecte-t-il le quotidien de l’enfant, l’adolescent, l’adulte ? Quels tests sont nécessaires pour parvenir à cette conclusion ?
Cet ouvrage propose une plongée dans l’univers HP et comprend des annexes utiles qui vous permettront de mettre plus facilement en pratique certaines stratégies. « Tenter de comprendre le haut potentiel, c’est bien, mais bien l’accompagner, c’est mieux. » Voilà ce que vous propose Parcours HP.
Ce livre est une véritable boîte à outils, basé sur les dernières recherches, mais aussi sur l’expérience de terrain pour présenter le profil de l’individu à haut potentiel dans l’éventail de ses différences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.