Exposition “Au-delà des frontières » du 5/05 au 28/06/2018

 

Depuis le mois de janvier, et avec le soutien de l’asbl Bibla, de la Laïcité Schaerbeek et des bibliothèques, la compagnie Albertine explore la thématique de l’interculturalité avec des jeunes du Lycée Emile Max – une classe de sixième dont le professeur de français est Martine Mabille – et de l’Athénée Fernand Blum – une classe de quatrième avec leur professeur de français, Valérie Stockmans.

 

 

 

 

 

Ensemble, nous avons cherché des usages culturels pouvant être compris de manière totalement différente selon les pays et les milieux où ils se pratiquent. Ainsi, l’institution du mariage, les usages culinaires, les habitudes au travail, …rites et coutumes pouvant donner lieu à des quiproquos, des incompréhensions, mais aussi à de lourds conflits. Une mine d’or pour ceux qui aiment raconter des histoires ! Chaque étudiant a écrit une nouvelle faisant la part belle à différents personnages ayant, sur la
coutume choisie, des points de vue contradictoires. Pour nourrir leur imaginaire, ils ont eu l’occasion d’assister à la lecture-spectacle de Loin des Mosquées d’Armel Job à la Maison Autrique, qui aborde la question des crimes d’honneur. Les élèves ont pu dialoguer à bâtons rompus avec l’auteur qui a beaucoup apprécié ce vif échange. Les jeunes ont également vu le film Noces de Stephan Strekker sur le thème du mariage forcé qui a nourri leur réflexion.
Le 7 mai, à la Bibliothèque Sésame, le public aura l’occasion de découvrir les textes réalisés en classe puisque chaque élève en lira un extrait. Ce sera une mise en lumière leur style et leur imagination singulières. Mais cela n’est pas tout. Il s’agira aussi de plonger dans l’atmosphère de l’atelier, puisqu’une expo-photo relatant les moments forts du travail y sera présentée. Celle-ci sera réalisée par les bibliothécaires de Sésame venus à pas de souris dans les classes. À l’issue du vernissage, un verre de l’amitié sera offert, l’occasion d’échanger de manière décontractée sur le processus de travail et l’expérience réalisés avec les élèves et les professeurs. N’hésitez pas à être des nôtres !

Infos :
Quand ? Du 5/05 au 28/06/2018 – Vernissage le 07/05 à 14h30
Où ? A la bibliothèque Sésame
Pour qui ? Tout public
Combien ? Gratuit – Accès aux heures d’ouverture de la bibliothèque sous réserve
d’animations
Plus d’infos au 02/240-43-70

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.