Bibliographie « Marrakech-Rabat-Schaerbeek »

Dans le cadre de l’exposition « Marrakech-Rabat-Schaerbeek » à la bibliothèque Sésame, nous vous proposons une sélection de livres et de médias pour découvrir le Maroc d’aujourd’hui et les  relations fortes, parfois difficiles, toujours riches, qu’il entretient avec la Belgique depuis plus de 50 ans.

 

 

“Berceuses et comptines berbères” de Nathalie Soussana et Jean-Christophe Hoarau – Didier Jeunesse

Un recueil de berceuses, comptines et chansons berbères à découvrir dès le plus jeune âge. Le CD est accompagné d’un livre de paroles bilingue et de commentaires historiques et culturels.
Une jolie initiation à la culture marocaine tout en douceur et pour tous les âges.

 

 

 

 

“Rencontre Belgique Maroc Turquie” de Mohamed Al Mokhlis, Pierre Chemin, Emre Gultekin – Cordon musical asbl

Un melting pot d’anciens morceaux et de créations originales réalisé dans le cadre des 50 ans de l’immigration turque et marocaine en Belgique. Ce CD, inspiré des traditions du Maroc, de Turquie, de Belgique et d’ailleurs, a été réalisé avec des musiciens venant d’horizons différents…une belle illustration de la richesse de notre diversité.

 

 

 

 

“Tangellois, non peut-être ! : de Tanger à Bruxelles, itinéraire d’un enfant d’immigrés” de Amidou Si M’Hammed – Espace Magh

Dans cette autofiction sur la trajectoire migratoire de Tanger à Bruxelles de sa famille, Amidou Si M’hammed nous offre une histoire douloureuse, émouvante mais aussi drôle et pleine d’optimisme. Un récit personnel, humaniste mais surtout un message universel.

 

 

 

 

 

 

“Le Maroc en transition” de Pierre Vermeren – La découverte

Le Maroc est un carrefour d’histoire et d’influences, qui se chevauchent à un rythme accéléré depuis le début du XXe siècle. Dans ce livre vivant et accessible, l’auteur nous propose une présentation des différentes facettes de ce pays qui mérite mieux que quelques photos sur papier glacé.

 

 

 

 

 

“Mini-Musée Virtuel de l’immigration marocaine en Belgique” supervisé par Najib Ghallale – Espace Magh

Ces huit DVD présentent une sélection de films documentaires réalisés par des associations bruxelloises dans le cadre des 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique. Inscrit dans une démarche citoyenne, ils abordent les questions de la diversité culturelle, des immigrations et du rapport Nord-Sud dans le but de projeter une image juste et positive de l’immigration marocaine, beaucoup plus complexe et porteuse d’espoir que celle qui est parfois véhiculée.
Une initiative originale pour changer de regard(s)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.