Citizen lights, à la (re) découverte de Schaerbeek !

Le festival Citizen lights revient les 23 et 24 février pour illuminer la fin de l’hiver !
L’occasion pour les bibliothèques de (re)mettre à l’honneur notre magnifique commune.
Architecture, histoire, guides, initiatives citoyennes…autant de façon de voir Schaerbeek autrement.

 

 

 

 

 

“Place Colignon” une collaboration entre l’asbl « Festival International de l’Enfance et de la Jeunesse » et l’asbl « Atelier des Petits Pas » – avec le soutien de la FWB

Place incontournable de la commune, la place Colignon est ici complètement réinventée par les apprenantes de l’Atelier des Petits Pas. Chaque maison a été choisie avec soin, rebaptisée et dessinée. Vingt dessins, vingt textes qui sont autant de manières de repenser notre lien aux espaces que nous traversons tous les jours sans plus vraiment les voir.

“Lab 1030 Schaerbeek : livret d’architecture contemporaine à Bruxelles” une idée originale de SADBr + WaH! – 180° éditions

Ce projet original vous présente 36 projets d’architecture contemporaine réalisés dans la commune de Schaerbeek. Illustrations nombreuses et de qualité, mise en page étonnante et liens vers différents médias en font un objet hors du commun qui plaira aux amateurs d’architecture mais aussi à tous les habitants de Schaerbeek.

“Schaerbeek à la carte” du Ministère de la région de Bruxelles-Capitale

Grâce à cette brochure, éditée par la direction des monuments et des sites, découvrez les trésors du petit et du grand patrimoine de Schaerbeek et parcourez des coins inconnus. Une “carte-promenade” richement illustrée à emmener en balade !

“Les mots de la Cage aux Ours : la langue schaerbeekoise = Woorden uit de Berenkuil : de schaarbeekse taal” par Constant asbl

Résultat d’un projet socio-artistique mis en œuvre entre 2009 et 2012, cet ouvrage est un condensé de la langue parlée dans le quartier de la Place Verboekhoven. Véritable “livre Ovni”, il mélange photos, textes, mots, expressions… le tout dans une sorte de joli désordre organisé pour nous livrer un magnifique panorama multiculturel de Schaerbeek !

“Schaerbeek : Parcours d’artistes” de Xavier Debourse – Arobase éditions

Au fil des siècles, Schaerbeek a vu défiler nombre d’artistes. D’ailleurs près d’un tiers des rues de la commune sont baptisées du nom d’un peintre, sculpteur, poète ou écrivain. C’est à eux, artiste de souche ou de passage, que ce livre rend hommage.

“Schaerbeek d’hier et d’aujourd’hui” de Léon Verreydt et Luc Verbiest

Mise en perspective d’anciennes cartes postales et de photos récentes, cet ouvrage est un beau voyage dans le temps tout en douceur et en images. Un classique incontournable de l’histoire de Schaerbeek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.