COIN DES CURIEUX – Idées cadeaux #3 : Une BD pour Noël…

Azolla de Karine Bernadou – Atrabile

Seule dans sa demeure, bien trop grande, bien trop vide, Azolla vit des heures sombres; l’être aimé est parti et l’attente est longue, trop longue… Oubliée, abandonnée, ou pire? Que peut-elle faire quand l’espoir lentement s’amenuise et que des rêves bien sinistres envahissent ses nuits… Se diviser, se multiplier, ou, comme une irrépressible faim devenue femme, se transformer en mangeuse d’hommes?
Dans cette bande-dessinée sans texte d’une grande poésie, Karine Bernadou nous plonge dans un univers fantastique où réalité et rêve se mêlent. Un travail ambitieux, des aquarelles d’une rare beauté, une histoire magnifique et cruelle à la fois…notre coup de cœur incontesté de cette année!

 

 

 

 

Axolot (Volume 4) de Patrick Baud – Delcourt

Saviez-vous qu’en 1859, un cochon a failli déclencher une guerre ? Ou bien qu’aux Etats-Unis, une ville est plongée dans le brouillard depuis plus de 50 ans ? Ou encore qu’en Ethiopie, il existe une relique que personne au monde n’a le droit de voir ?
A partir de son blog à succès, véritable bible du bizarre, Patrick Baud a demandé à des dessinateurs de talent de mettre ses articles en image. Le résultat, parfois drôle, toujours surprenant et bien documenté, ne manquera pas de vous faire passer un excellent moment.

 

 

 

 

 

Les vieux fourneaux (Tome 1 à 4) de Wilfrid Lupano, Paul Cauuet – Dargaud

Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d’enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un œil tourné vers un passé qui fout le camp, l’autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le cœur.
Enorme succès pour ces albums pleins d’humour, de tendresse et d’humanité. Emmené par des personnages extrêmement bien construits et nuancés, l’histoire est palpitante et pleine de rebondissements. Les albums à avoir absolument dans sa bédéthèque!

 

 

 

 

 

Une sœur de Bastien Vivès – Casterman

Antoine, 13 ans, est en vacances en famille dans une maison en bord de mer. Il dessine, chasse le crabe avec son petit frère, Titi, savoure un été sans histoire, jusqu’à ce que débarque Hélène, 16 ans, qui vient passer quelques jours avec sa mère…
Entre les deux adolescents va bientôt se nouer un attachement singulier.
Expert du genre, Bastien Vivès nous livre un roman graphique initiatique et intimiste autour de la question adolescente. Un album tout en finesse et volupté magnifié par le trait délicat de Bastien Vivès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.