COIN DES CURIEUX – Le fonds bruxellois : Pour les amoureux de Bruxelles

Dans les trois bibliothèques de Schaerbeek, le fonds bruxellois rassemble une sélection d’ouvrages sur la région bruxelloise. Ils sont identifiés par le logo « iris jaune », symbole de la région. Tous les aspects de notre capitale y sont abordés.

En piochant au hasard, on y trouvera:

 

“Bruxelles néoclassique: mutation d’un espace urbain 1775-1840” de Christophe Loir – CFC Editions

Entre 1775 et 1840 la physionomie de Bruxelles va se trouver bouleversée. La cité médiévale se transforme en une ville moderne, cintrée de boulevards arborés et traversée de larges artères. Cette métamorphose se traduit par les premiers plans d’urbanisme et, surtout, par une nouvelle façon de vivre l’espace urbain. Emblématique de ces changements fondamentaux, l’architecture néoclassique deviendra omniprésente à Bruxelles, à un tel point qu’elle en est presque invisible pour le néophyte d’aujourd’hui. Cet ouvrage, par son regard inédit sur l’architecture et l’urbanisme néoclassiques, est une invitation à lire la ville contemporaine avec d’autres clefs et à découvrir la cohérence d’une grammaire architecturale, décor de la vie quotidienne de ses habitants.

 

 

 

“Bruxelles en vert: le guide des jardins publics” de Thierry Demey – Badeaux

Bruxelles en vert est le guide des principaux jardins publics et espaces verts de la Région bruxelloise. 94 parcs publics, bois et réserves naturelles dont la taille dépasse un hectare font l’objet d’une fiche d’identité complète contenant : historique, descriptif, édifices et monuments remarquables, illustrations, informations pratiques et itinéraires de promenades.
Il est conçu à partir des anciennes vallées de rivières dont le relief marque toujours la topographie de Bruxelles. Ce découpage permet des regroupements cohérents de jardins publics autour d’itinéraires de promenade de longueurs variables bien plus que ne le ferait un découpage administratif fondé sur les territoires communaux.

 

 

 

 

 

“Bruxelles gourmand” de Priscilla Dessaigne – 180 Editions

Bruxelles se découvre. Bruxelles se savoure. Pour sortir des sentiers battus et des itinéraires touristiques, Bruxelles gourmand propose de découvrir le savoir-faire gastronomique de la capitale. Boulangers, pâtissiers, chocolatiers, fromagers, bouchers, etc.

 

 

 

 

 

 

“Bruxelles vue par les peintres: promenade au coeur de la ville” de Fabien De Roose – Racine

Ce guide part sur les traces de peintres, professionnels ou amateurs, connus ou inconnus, qui nous font découvrir un Bruxelles oublié, parfois disparu, mais toujours présent. En regard de la peinture ancienne, une photographie actuelle prise sous le même angle de vue permet de saisir les différences entre le tableau et la vue urbaine actuelle, et de constater les multiples mutations et transformations de la ville du xve siècle à nos jours. Chaque promenade est ainsi l’occasion d’une découverte, celle de notre cadre de vie mais aussi celui de nos aïeux.

 

 

 

 

 

“Bruxelles 2016” – Collection “Guide du Routard”

S’émerveiller du décor illuminé de la célèbre Grand-Place. Chiner dans les Marolles où se tient le marché aux puces de la place du Jeu-de-Balle. Flâner dans les galeries Saint-Hubert, les plus anciennes galeries commerçantes d’Europe. Assister à une séance de marionnettes au théâtre de Toone. Découvrir l’univers René Magritte. Prendre le tram nº 44 pour parcourir l’avenue de Tervueren… Et puis le Routard Bruxelles c’est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs, des infos remises à jour chaque année et des cartes détaillées.
Avec le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons ! Soyons un touriste dans notre région !

 

 

 

“Bruxelles Insolite : trésors cachés et lieux secrets” de Laurence Bragard et Régis Duqué – Les beaux jours.

Redécouvrir Bruxelles par sa petit histoire, ses lieux et trésors méconnus, si pas cachés…
Où l’on découvre :

• les grandes oreilles de saint Michel à l’Hôtel de Ville
• les bonnes adresses de Karl Marx
• une église de travers
• un figuier en centre-ville
• un immeuble  » style Spirou  »
• des pneumatiques postaux oubliés
• une voie interdite à la circulation  » sauf Stib et corbillards  »
• un Bouddha inattendu
• un quartier pastiche
• les plus vieux chevaux du monde

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.