COIN DES CURIEUX : Europalia Indonésie, entre modernité et tradition

Tous les deux ans, Europalia vous invite à poser un regard nouveau sur un pays à travers son art et sa culture. Cette année, l’Indonésie est mise à l’honneur. Créations artistiques, expositions, performances, concerts, rencontres littéraires et films. Un programme varié qui passe aussi par les bibliothèques.

Située au milieu de l’Océan Indien, l’Indonésie invite au dépaysement. Ses paysages mélangent jungles impénétrables, plages paradisiaques ou encore montagnes volcaniques.
Pays de contraste jusque dans sa culture qui mêle tradition et modernité, l’Indonésie se compose d’une mosaïque de peuples et d’ethnies aussi multiples que les îles qui la composent. Un pays complexe que les bibliothèques de Schaerbeek vous invitent à découvrir à travers une sélection d’ouvrages pour tous les âges et tous les goûts.

 

“Les guerriers de l’arc-en-ciel” d’ Andrea Hirata – Mercure de France

Un conte moderne où les écoliers d’un village de la province de Sumatra vont se battre avec leur institutrice pour pouvoir continuer à étudier malgré tous les obstacles qui se dressent sur leur route et dont les seules munitions sont leur foi en l’éducation.
Véritable best-seller en Indonésie, teinté d’humour et tout en délicatesse, “Les guerriers de l’arc en ciel” nous offre une fenêtre sur la vie d’une école défavorisée sur un ton réaliste mais sans jamais tomber dans le misérabilisme….la grande force de ce récit!
Ce roman sera à découvrir lors d’un spectacle musical à la bibliothèque Sésame le samedi 25 novembre.

 

 

 

 

“Saman” d’Ayu Utami – Flammarion

Laila, Yasmin et Tala, trois jeunes Indonésiennes, sont déterminées à prendre en main leur destin ainsi que celui de leur pays. Mais est-ce possible dans une culture où concilier ses désirs de femme et la dure réalité des coutumes donnant le pouvoir aux hommes s’avère être un défi titanesque? Un roman puissant, envoûtant, sans tabous religieux, politiques ou sexuels.

 

 

 

 

 

 

“Tsunami” de Stéphane Piatzszek – Futuropolis

Bande-dessinée tout à la fois d’une recherche d’un proche disparu et un polar initiatique au cœur de l’Indonésie, plusieurs années après les ravages du tsunami. L’occasion pour Piatzszek de raconter cet archipel qu’il aime tant et connaît bien, et pour Pendanx de laisser ses talents de peintre explorer une nature luxuriante, des lumières somptueuses en réalisant des planches envoûtantes.

 

 

 

 

 

 

“Florilège : plus de 120 sonnets indonésiens de Muhammad Yamin à Sapardi Djoko” – Pasar Malam

La littérature indonésienne a toujours compté dans ses rangs de nombreux poètes.Forme populaire intimement liée à l’art oral, la poésie indonésienne est également très engagée et résolument moderne. Nous vous proposons ici de découvrir quelques incontournables avec cette anthologie d’environ 120 poèmes et sonnets.

 

 

 

 

 

 

“Indonésie: chants d’apaisement” – Radio France

Autre pan de la culture orale, plus surprenant cette fois, le CD “Indonésie : chants d’apaisement” disponible à la médiathèque rassemble des chants traditionnels d’apaisement.Chants pour les malades, de divertissements, berceuses,…tous dégagent un sentiment d’intimité et de sérénité. Une plongée étonnante, parfois déroutante, dans la culture orale des îles indonésiennes.

 

 

 

 

 

“La nuit du prince grenouille” d’ Annick Combier, illustré par Anne Romby – Milan

Un très beau conte magnifiquement illustré, une histoire tout en mystère et délicatesse et surtout une belle introduction aux légendes et traditions balinaises.

 

 

 

 

 

 

 

“Jan Toorop : le chant du temps”de Kitty Crowther – Versant Sud

Kitty Crowther nous plonge dans le monde passionnant et très coloré de ce peintre hollandais né à Java. Artiste avant-gardiste méconnu en Belgique, Jan Toorop a mêlé dans ses œuvres art oriental, symbolisme pictural et art nouveau. A découvrir absolument!

 

 

 

 

 

 

“Dictionnaire insolite de l’Indonésie” d’ Elsa Clave-Celik – Cosmopole éditions

Et enfin, pour les plus curieux d’entre vous, le “Dictionnaire insolite de l’Indonésie” d’Elsa Clave-Celik vous fait voyager à travers la surprenante culture indonésienne: ikat, « moto canard », « vendeur cinq pieds »,…autant d’expressions saugrenues qui n’auront plus de secrets pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.