COIN DES CURIEUX – Ressources pédagogique du centre d’apprentissage

Le rayon pédagogie de la bibliothèque Sésame se trouve à l’espace éducatif !
À l’attention des professeurs, instituteurs, éducateurs, animateurs, parents… ce rayon propose une multitude d’ouvrages relatif à l’éducation et à la pédagogie des plus petits aux plus grands : méthodes d’apprentissage, gestion de conflits, yoga à l’école, pédagogie coopératives, alternatives, …
Voici une petite sélection de livres actuellement disponibles dans notre collection :

 

“100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire” de Marie-Hélène Place – Édition Nathan

Selon la pédagogie de Maria Montessori, la période sensible de l’écriture et de la lecture commence un peu avant 3 ans et se poursuit jusqu’à 6 ans. Voici 100 activités pour stimuler votre enfant !
En proposant à votre enfant pendant cette période privilégiée des activités ludiques, variées, en fabriquant un matériel sensoriel simple à réaliser vous lui donnerez les clés pour acquérir l’écriture et la lecture facilement, avec plaisir et durablement.  Facile à lire et bien illustré

 

 

 

“Le plaisir d’apprendre en mouvement avec le brain gym : approche éducative pour tous” de Muriel Albert et Véronique Geens – Erasme, 2014

Une méthode destinée aux petits et aux grands qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, de concentration, de lecture, d’écriture, de mémorisation, de coordination, de gestion du stress, d’adaptation à de nouvelles situations…
L’ouvrage propose une série d’activités qui peuvent être pratiquées en classe ou à la maison pour de courtes séances ludiques d’environ 5 minutes. Très beau livre, accessible à tous pour appliquer facilement les activités.

 

 

 

 

« 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence » de Christophe Carré –  éditions Eyrolles

50 exercices répartis en quatre sections pour apprendre à résoudre les conflits sans faire appel à la violence : tests de personnalité, études de cas, QCM, exercices à trous et techniques à expérimenter en dehors du livre
Le lecteur apprendra à : évaluer sa façon habituelle de réagir face aux conflits, identifier les causes et les mécanismes d’un conflit, désamorcer les conflits dans le calme et la transparence en appliquant les techniques de la communication non violente et à développer ses qualités relationnelles, son assertivité, son écoute, son empathie pour mieux gérer les face-à-face conflictuels.

 

 

« Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves » de Yves Guégan –  éditions Issy-les-Moulineaux : ESF , 2013

Malgré ses dénégations, l’éducateur ne peut guère se passer de la ruse… Il sait, en effet, qu’il doit mobiliser ses élèves sur des objectifs qui ne relèvent pas de leurs intérêts immédiats, qu’il doit susciter chez eux un désir d’apprendre parfois absent et les amener souvent à engager des efforts dont ils aimeraient se dispenser.
La ruse, dès lors qu’elle est conçue sous le signe de la bienveillance et pratiquée avec humour, peut déjouer en souplesse les résistances à apprendre et faciliter ainsi la coopération éducative au sein de la classe.Courts récits de pratiques, témoignages d’enseignants, que l’autre analyse à chaque fois avec beaucoup de pertinence.

 

 

 

« Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l’école » de Sylvain Connac – éditions Issy-les-Moulineaux : ESF, 2016

Partant du constat que, souvent, les relations entre les enfants au sein d’une classe sont trop faiblement exploitées, Sylvain Connac défend l’idée que les enseignants se privent là d’une richesse à exploiter. Ce livre s’adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe : lorsque des enfants s’entraident, un climat de sérénité s’installe dans le groupe en même temps qu’augmentent les apprentissages. Très bon ouvrage, avec des pistes concrètes pour la classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.