COIN DES CURIEUX – Policier mais pas que !

Enquête policière, crime, traque infernale… Voici un petit tour d’horizon des dernières sorties dans l’univers du polar et du thriller jeunesse

 

“Mortimer mort de peur” d’ Agnès Laroche – Rageot (Dès 7 ans)

Le séjour nature de la classe tourne à la catastrophe pour Mortimer. D’abord, le tirage au sort le désigne pour passer la nuit seul sous la tente. Puis, à l’auberge forestière, il surprend une conversation inquiétante à propos d’une énorme créature. La forêt va-t-elle se révéler amicale ou cauchemardesque pour Mortimer ?
Un roman à lire dès 7 ans pour affronter ses peurs enfantines.

 

 

 

“Classe détective : un fantôme chez Julos Bok” de Claire Gratias – Belin (Dès 7 ans)

Le poète Julos Bok est victime d’un saboteur qui cherche à l’empêcher d’écrire ! La Classe détective vole à son secours et l’enquête les mène sur les traces d’un mystérieux fantôme…

 

 

 

 

“Les enquêtes de Scarlett et Watson: Arnaque à Central Park” de Jean-Michel Payet – Milan (Dès 7 ans)

En voyage à New York, Scarlett achète une petite souris en origami sur un stand de Central Park. Voilà qui fera un joli souvenir pour Watson, resté de l’autre côté de l’Atlantique. Mais la souris en papier disparaît et Scarlett se rend compte qu’elle avait bien plus de valeur qu’il n’y paraît…
Une histoire haletante à lire tout seul…

 

 

 

 

“Le temps des mitaines” de Loïc Clément – Didier jeunesse (Dès 7 ans)

Suspense, enquête, premiers émois, rires, … Arthur vient d’emménager dans le village des Mitaines. Dès son premier jour dans sa nouvelle école, il apprend qu’un élève a mystérieusement disparu. Sa curiosité est piquée, et avec l’aide de ses nouveaux amis, il se met en tête de trouver le coupable !
Une bande-dessinée drôle, pleine de mystères et de personnages attachants…

 

 

 

 

“Dix petits noirs” de Joseph Périgot – Syros (Dès 9 ans)

Un grand frère adoré soudain soupçonné d’avoir commis un crime horrible. Trois aventuriers en herbe embarqués dans une drôle de chasse au trésor. Un canard insolent qui tient tête à un commissaire de police. Un incorrigible mangeur de caramels persuadé d’être devenu un assassin. Un jeune homme en prison qui rencontre une petite fourmi et voit sa vie se transformer…
Un recueil de 10 nouvelles, idéal pour les jeunes adolescents.

 

 

 

 

“Le club de la pluie au pensionnat des mystères” de Malika Fredjoukh – Ecole des loisirs – (Dès 9 ans)

Quand Rose Dupin fait son entrée au collège à l’internat des Pierres-Noires, elle ne se doute pas de ce qui l’attend. Elle fait la connaissance de Nadget Mellaoui et de son sourire ravageur, ainsi que d’Ambroise, le fils des gardiens de l’internat, et de son chien Clipper. Mais, depuis la tour de l’internat, ce sont des appels au secours qui pleuvent sous la forme de petits papiers. Qui peut bien envoyer de tels messages ?
Premier tome de 4 aventures, parfait pour s’initier au style policier!

 

 

 

 

“Les fantômes de l’école de police” de Danielle Thiéry – Syros (Dès 9 ans)

Lily vit un rêve … Ses parents ont été embauchés par l’École nationale supérieure de la police où sont formés les officiers qu’elle admire tant ! Grâce à son amie Jeanne Eloy, qui fait partie des commissaires enseignants, Lily peut assister à tous les entraînements. Mais rapidement, elle est perturbée par un élève qui ne semble pas du tout à l’aise dans ce milieu. Et son frère Lucas veut la convaincre que l’école est hantée par des fantômes ! Lily n’est pas superstitieuse, et pourtant…
Un bon mélange de mystères et d’enquête saupoudrés, juste ce qu’il faut, de surnaturel.

 

 

 

“La carotte se prend le chou : 4 enquêtes vitaminées d’Achille Carotte” de Emmanuel Trédez – Nathan (Dès 9 ans)

Rien ne va plus à Plantigrad ! Le commissaire Brocoli doit faire face à plusieurs crimes : l’assassinat de Louison le Citron, la présence d’un Cereal Killer, la guerre sans fin que se livrent deux familles rivales, les Agrumes et les Cucurbitacées, et le vol d’un tableau de maître. Un seul légume peut l’aider à élucider ces mystères : le détective belge Achille Carotte !
Quatre histoires follement originales, drôles et pleines de jeux de mots…à dévorer de toute urgence!

 

 

 

 

“Nom de code : Black Bird” d’ Anna Carey – Bayard jeunesse (Dès 13 ans)

Liste des choses que je sais : Je suis à Los Angeles. Je me suis réveillée sur les voies du métro à la station Vermont-Sunset. Je suis une fille et j’ai de longs cheveux noirs. J’ai un oiseau et un code (FNV02198) tatoués sur le poignet droit. Je suis en fuite. Des gens essaient de me tuer.
Un roman au rythme et au suspense soutenu qui laisse sans voix.

 

 

 

 

 

“Douze ans, sept mois et onze jours” de Lorris Murail – Pocket (Dès 13 ans)

Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C’est là que Walden est abandonné par son père. À partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange…
Un roman initiatique angoissant pour les ados au coeur bien accroché!

 

 

 

 

“Amour mortel” de Gilles Abier – Actes Sud Junior (Dès 15 ans)

Surmontant sa timidité maladive, Lucie a accepté l’invitation au restaurant d’Antoine. Mais ce qui devait être un dîner annonciateur d’un futur excitant se solde par la mort aussi imprévisible que violente du jeune homme. Pur hasard ou mauvais sort ? Lucie n’est qu’au début de son cauchemar…
Un thriller qui prend sa source dans de sombres secrets de famille.

 

 

 

 

 

“Jeu mortel à Echo Bay” de Jacqueline Green – Fleuve (Dès 15 ans)

La petite ville d’Echo Bay est soi-disant touchée par une malédiction. À plusieurs reprises, des jeunes filles sont décédées lors d’un festival.Sydney est un peu marginale, passionnée de photographie. Caitlin est très populaire et très appréciée par tous les élèves du lycée. Tenley, la reine du lycée et meilleure amie de Caitlin, est de retour à Echo Bay après plusieurs années d’absence. Les trois jeunes filles commencent à recevoir des défis anonymes : le mystérieux expéditeur les menace de révéler ce qu’elles cachent à tous si elles ne se plient pas au jeu. Aucune n’a envie de voir son petit secret honteux dévoilé au lycée et le Festival approche.

 

 

 

 

“Le copain de la fille du tueur” de Vincent Villeminot – Nathan (Dès 15 ans)

Dès qu’il la voit, Charles est bouleversé par Selma : mystérieuse, solaire, solitaire… et fille d’un célèbre narcotrafiquant. Lui, il est le fils d’un grand poète en fin de vie. Tous les deux viennent d’intégrer un internat pour « gosses de riches » au cœur des montagnes suisses. Et tous les deux vont s’autoriser à tomber amoureux, follement, malgré la mort du père de l’un, et la menace du père de l’autre…

 

 

 

 

“NEED” de Joelle Charbonneau – Milan (Dès 15 ans)

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d’un total anonymat… et à condition d’inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties…
Un mélange de thriller et de science fiction sur fond de réseau social envahissant…un must pour nos grands ados!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.