Enquête policière, crime, traque infernale… Voici un petit tour d’horizon des dernières sorties dans l’univers du polar et du thriller jeunesse
Par une nuit écarlate – Hubert Ben Kemoun – Auzon – 2021 – Dès 14 ans
Solal fait le mur pour rejoindre Adèle dans une soirée.
Lionel, SDF, vole un couple pour avoir de quoi survivre.
Alessandro, petit dealer de quartier, se rend à une fête et jette son dévolu sur une jeune fille.
Arno part à la recherche d’un de ses anciens associés qui arnaque son patron.
Les destins de ces personnages vont se croiser …
Un huis-clos addictif où tout peut basculer en une nuit !
#Sauverlou – Muriel Zürcher – Didier jeunesse – 2021 – Dès 14 ans
Elles n’auraient jamais dû être là…
Une seule solution : fuir pour survivre.
Alors qu’elles passent la nuit dans la forêt, Romane et sa petite sœur Lou sont témoins d’un règlement de compte entre braqueurs. L’homme qui se fait assassiner a le temps de leur confier le lieu secret du butin. Elles craignent désormais pour leur vie !
Débute alors une course poursuite intense.
Angie – Marie-Aude Murail – Ecole des loisirs – 2021 – Dès 13 ans
Le Havre, son port, ses docks et ses trafics en tous genres. Y a t-il un lien entre la cocaïne découverte dans le container d’un négociant de café et la disparition d’un jeune docker aux mains tatouées ? Le capitaine de police Augustin Maupetit en est persuadé. Mais comment pourrait-il enquêter alors qu’il est cloué en fauteuil roulant et cloîtré dans son appartement ? Le policier teigneux va devoir compter sur son entourage. Mais voilà qu’un drôle de virus venu de Chine se répand dans le pays, le président Macron s’apprête à faire une allocution télévisée. On parle d’un grand confinement… Comment mener l’enquête au temps du Covid ?
L’île – Léon, Christophe – Oskar – 2021 – Dès 13 ans
Les vacances sur une île bretonne en août 2016 avec un groupe de jeunes défavorisés de la banlieue vont bouleverser les vies de deux adolescents. Des années plus tard, en 2033, Yasmine, 17 ans, espère découvrir la vérité sur sa naissance grâce à Ishak Mansouri, un survivant de cet été tragique…
Si tu me lis – Katy Loutzenhiser – Pocket jeunesse – 2021 – Dès 13 ans
Jusqu’où seriez-vous prête à aller pour votre meilleure amie ? Quand sa meilleure amie Priya disparaît, Zan ne peut pas croire qu’elle l’ait ghostée. Après tant d’années d’amitié, elle refuse son silence. Plus elle y pense, plus Zan est persuadée que Priya est en danger. Mais à part le troublant Logan, qui vient d’arriver dans son lycée, personne ne la croit. Zan commence à perdre pied, au point d’aller toujours plus loin dans son enquête. Trop loin ?
Plein gris – Marion Brunet – Pocket jeunesse – 2021 – Dès 14 ans
Qui a tué le leader de la bande ? Sur le voilier pris dans la tempête, chacun suspecte l’autre…
Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s’annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable…
La nuit des requins – Tixier, J-F – Rageot – 2021 – Dès 11 ans
Une maison de famille isolée sur une île. Un soir, deux braqueurs font irruption et exigent un million d’euros du beau-père de Léo. S’il refuse, ils emmèneront Camille. Léo est le seul espoir de la famille : il doit s’enfuir et prévenir les secours pour sauver sa petite sœur.
La fille qui court – Mason, Simon – Slalom – 2021 – Dès 14 ans
Garvie Smith a 16 ans, il est séduisant et possède le QI d’un génie, ce qui ne l’empêche pas d’être le dernier au classement de son lycée. Ivre d’ennui, hermétique aux émotions et à toute forme d’autorité, il passe son temps à fumer et créer des algorithmes. Le jour où son ex-petite amie est trouvée morte, il n’a plus qu’une obsession : trouver le coupable.
Sa route croise alors celle de l’officier Singh, un jeune policier fraîchement promu.
Dix minutes et 13 secondes – Tixier, J-F – Syros – Dès 10 ans
Par l’auteur de Dix minutes à perdre, récompensé par 21 prix littéraires. Munis d’un détecteur de métaux, Tim et Léa partent à la chasse au trésor dans une demeure en ruine. Ils comptent bien distraire Quentin, le cousin de Tim, dont les parents se séparent et qui voit tout en noir. Lorsqu’ils extirpent d’un mur un somptueux collier ancien, ils n’en croient pas leurs yeux ! Mais Quentin, adepte d’histoires surnaturelles, est persuadé qu’une malédiction va s’abattre sur eux. Le soir-même, les ennuis commencent…
Jefferson – Jean-Claude Mourlevat – Gallimart – 2020 – Dès 11 ans
Venu se faire rafraîchir la houppette au salon Défini-Tif, le hérisson Jefferson découvre l’horreur : M. Edgard, son coiffeur, gît sur le sol, assassiné. Aussitôt accusé du crime, Jefferson est contraint de se cacher, avec l’aide de son meilleur ami, le cochon Gilbert. Décidés à trouver les coupables, ils remontent une piste mystérieuse qui les entraînent au pays des êtres humains.
“Mortimer mort de peur” d’ Agnès Laroche – Rageot (Dès 7 ans)
Le séjour nature de la classe tourne à la catastrophe pour Mortimer. D’abord, le tirage au sort le désigne pour passer la nuit seul sous la tente. Puis, à l’auberge forestière, il surprend une conversation inquiétante à propos d’une énorme créature. La forêt va-t-elle se révéler amicale ou cauchemardesque pour Mortimer ?
Un roman à lire dès 7 ans pour affronter ses peurs enfantines.
“Classe détective : un fantôme chez Julos Bok” de Claire Gratias – Belin (Dès 7 ans)
Le poète Julos Bok est victime d’un saboteur qui cherche à l’empêcher d’écrire ! La Classe détective vole à son secours et l’enquête les mène sur les traces d’un mystérieux fantôme…
“Les enquêtes de Scarlett et Watson: Arnaque à Central Park” de Jean-Michel Payet – Milan (Dès 7 ans)
En voyage à New York, Scarlett achète une petite souris en origami sur un stand de Central Park. Voilà qui fera un joli souvenir pour Watson, resté de l’autre côté de l’Atlantique. Mais la souris en papier disparaît et Scarlett se rend compte qu’elle avait bien plus de valeur qu’il n’y paraît…
Une histoire haletante à lire tout seul…
“Le temps des mitaines” de Loïc Clément – Didier jeunesse (Dès 7 ans)
Suspense, enquête, premiers émois, rires, … Arthur vient d’emménager dans le village des Mitaines. Dès son premier jour dans sa nouvelle école, il apprend qu’un élève a mystérieusement disparu. Sa curiosité est piquée, et avec l’aide de ses nouveaux amis, il se met en tête de trouver le coupable !
Une bande-dessinée drôle, pleine de mystères et de personnages attachants…
“Dix petits noirs” de Joseph Périgot – Syros (Dès 9 ans)
Un grand frère adoré soudain soupçonné d’avoir commis un crime horrible. Trois aventuriers en herbe embarqués dans une drôle de chasse au trésor. Un canard insolent qui tient tête à un commissaire de police. Un incorrigible mangeur de caramels persuadé d’être devenu un assassin. Un jeune homme en prison qui rencontre une petite fourmi et voit sa vie se transformer…
Un recueil de 10 nouvelles, idéal pour les jeunes adolescents.
“Le club de la pluie au pensionnat des mystères” de Malika Fredjoukh – Ecole des loisirs – (Dès 9 ans)
Quand Rose Dupin fait son entrée au collège à l’internat des Pierres-Noires, elle ne se doute pas de ce qui l’attend. Elle fait la connaissance de Nadget Mellaoui et de son sourire ravageur, ainsi que d’Ambroise, le fils des gardiens de l’internat, et de son chien Clipper. Mais, depuis la tour de l’internat, ce sont des appels au secours qui pleuvent sous la forme de petits papiers. Qui peut bien envoyer de tels messages ?
Premier tome de 4 aventures, parfait pour s’initier au style policier!
“Les fantômes de l’école de police” de Danielle Thiéry – Syros (Dès 9 ans)
Lily vit un rêve … Ses parents ont été embauchés par l’École nationale supérieure de la police où sont formés les officiers qu’elle admire tant ! Grâce à son amie Jeanne Eloy, qui fait partie des commissaires enseignants, Lily peut assister à tous les entraînements. Mais rapidement, elle est perturbée par un élève qui ne semble pas du tout à l’aise dans ce milieu. Et son frère Lucas veut la convaincre que l’école est hantée par des fantômes ! Lily n’est pas superstitieuse, et pourtant…
Un bon mélange de mystères et d’enquête saupoudrés, juste ce qu’il faut, de surnaturel.
“La carotte se prend le chou : 4 enquêtes vitaminées d’Achille Carotte” de Emmanuel Trédez – Nathan (Dès 9 ans)
Rien ne va plus à Plantigrad ! Le commissaire Brocoli doit faire face à plusieurs crimes : l’assassinat de Louison le Citron, la présence d’un Cereal Killer, la guerre sans fin que se livrent deux familles rivales, les Agrumes et les Cucurbitacées, et le vol d’un tableau de maître. Un seul légume peut l’aider à élucider ces mystères : le détective belge Achille Carotte !
Quatre histoires follement originales, drôles et pleines de jeux de mots…à dévorer de toute urgence!
“Nom de code : Black Bird” d’ Anna Carey – Bayard jeunesse (Dès 13 ans)
Liste des choses que je sais : Je suis à Los Angeles. Je me suis réveillée sur les voies du métro à la station Vermont-Sunset. Je suis une fille et j’ai de longs cheveux noirs. J’ai un oiseau et un code (FNV02198) tatoués sur le poignet droit. Je suis en fuite. Des gens essaient de me tuer.
Un roman au rythme et au suspense soutenu qui laisse sans voix.
“Douze ans, sept mois et onze jours” de Lorris Murail – Pocket (Dès 13 ans)
Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C’est là que Walden est abandonné par son père. À partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange…
Un roman initiatique angoissant pour les ados au coeur bien accroché!
“Amour mortel” de Gilles Abier – Actes Sud Junior (Dès 15 ans)
Surmontant sa timidité maladive, Lucie a accepté l’invitation au restaurant d’Antoine. Mais ce qui devait être un dîner annonciateur d’un futur excitant se solde par la mort aussi imprévisible que violente du jeune homme. Pur hasard ou mauvais sort ? Lucie n’est qu’au début de son cauchemar…
Un thriller qui prend sa source dans de sombres secrets de famille.
“Jeu mortel à Echo Bay” de Jacqueline Green – Fleuve (Dès 15 ans)
La petite ville d’Echo Bay est soi-disant touchée par une malédiction. À plusieurs reprises, des jeunes filles sont décédées lors d’un festival.Sydney est un peu marginale, passionnée de photographie. Caitlin est très populaire et très appréciée par tous les élèves du lycée. Tenley, la reine du lycée et meilleure amie de Caitlin, est de retour à Echo Bay après plusieurs années d’absence. Les trois jeunes filles commencent à recevoir des défis anonymes : le mystérieux expéditeur les menace de révéler ce qu’elles cachent à tous si elles ne se plient pas au jeu. Aucune n’a envie de voir son petit secret honteux dévoilé au lycée et le Festival approche.
“Le copain de la fille du tueur” de Vincent Villeminot – Nathan (Dès 15 ans)
Dès qu’il la voit, Charles est bouleversé par Selma : mystérieuse, solaire, solitaire… et fille d’un célèbre narcotrafiquant. Lui, il est le fils d’un grand poète en fin de vie. Tous les deux viennent d’intégrer un internat pour « gosses de riches » au cœur des montagnes suisses. Et tous les deux vont s’autoriser à tomber amoureux, follement, malgré la mort du père de l’un, et la menace du père de l’autre…
“NEED” de Joelle Charbonneau – Milan (Dès 15 ans)
Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d’un total anonymat… et à condition d’inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties…
Un mélange de thriller et de science fiction sur fond de réseau social envahissant…un must pour nos grands ados!