COIN DES CURIEUX – Nos coups de coeur pour l’année Magritte

Saviez-vous que René et Georgette Magritte ont vécu à Schaerbeek? Qu’ils partaient en vacances avec d’autres célèbres schaerbeekois,  Louis Scutenaire et Irène Hamoir? Et saviez-vous qu’une chanson de Paul Simon (de Simon et Garfunkel) leur est dédiée (à eux et leur chien)?

A l’occasion de l’année Magritte, vos bibliothèques vous proposent de redécouvrir la vie et l’univers de ce monument du surréalisme belge à travers une sélection de coups de coeur pour petits et grands…

 

“Le petit musée du bleu : 13 oeuvres, 13 poèmes” de Carl Norac – Rue du Monde

Les poèmes de l’auteur sont mis en regard de peintures ou de sculptures célèbres qui ont toutes en commun la présence de bleu. L’occasion pour le jeune lecteur d’aller à la rencontre des oeuvres et des artistes. (à partir de 3 ans)

 

 

“Eurêk’art ! : le livre-jeu du regard”  de Philippe Brasseur – Palette

Jeu de société autour de 30 chefs-d’oeuvre de la peinture, ce livre “à bandes” vous invite à porter un regard personnel et inattendu sur l’art.

(à partir de 4 ans)

 

 

 

“La pomme de Magritte” de Klaas Verplancke – Ed. du Centre Pompidou

Le lecteur est invité à découvrir la maison de René Magritte. On découvre, avec humour et poésie, son environnement familier, principale source de son inspiration.

Les enfants, comme leurs parents, plongeront avec délice dans l’univers enchanteur de Magritte !

 

 

“René Magritte : La première vie de l’homme au chapeau melon” de Jacques Roisin – Les impressions nouvelles

 Le récit nous fait revivre, à Charleroi puis Bruxelles, les 28 premières années de la vie de Magritte.

Enrichie de nombreuses illustrations inédites, cette biographie retrace le passé familial, amoureux et artistique du peintre et nous fait découvrir la face cachée du maître du surréalisme.

 

 

“La maison des lumières” de Didier van Cauwelaert – Albin Michel

A vingt-cinq ans, Jérémie Rex est entré dans un tableau de Magritte. Que s’est-il passé, pendant son bref arrêt cardiaque au milieu d’un musée ? Censée avoir duré moins de cinq minutes, son expérience à l’intérieur de cette huile sur toile va faire basculer son destin.

Roman décalé et absurde…un bel hommage à “l’esprit” Magritte!

 

 

“Magritte, le jour et la nuit” de Henri de Gerlache (DVD)

Si l’oeuvre de Magritte est fascinante, l’artiste est tout aussi mystérieux et complexe, jouant sans arrêt sur une double personnalité.  À travers les lieux et les souvenirs de l’artiste et au fil des rencontres avec ceux qui l’ont connu ou des spécialistes de l’oeuvre, ce film parcourt la vie du peintre et de l’homme. Les contradictions et les mystères qui ont construit son oeuvre sont mis en scène et en abîme par les pérégrinations d’un acteur qui rêve un jour de pouvoir incarner René Magritte.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.