COIN DES CURIEUX – Focus sur les chouettes gagnants du Prix Versele 2017

Depuis bientôt 40 ans, le Prix Bernard Versele organisé par la Ligue des familles fait vivre la littérature jeunesse.

En 2017, plus de 55.000 enfants ont participé à ce concours exceptionnel où ils sont le seul jury…Voici leur sélection!

 

“Dodo” de Dorothée de Monfreid (l’école des loisirs)

– catégorie 1 chouette (dès 3 ans)

C’est la nuit, tout le monde dort sauf Nono à cause de Popov qui ronfle. Il demande à Micha de lui lire une histoire. Pedro se réveille, Zaza s’agite. Tandis que Kaki ouvre un oeil, Omar ne veut plus rester dans son lit. Quelle agitation dans la chambre pendant que Popov continue à ronfler!

Un album dynamique et rempli d’humour!

 

“Le concours de force” de Delphine Bournay (l’école des loisirs)

– Catégorie 2 chouettes (Dès 5 ans)

Après avoir fait des biscuits, Taupinette s’accorde un moment de lecture lorsque, «Boum !», un énorme rocher obstrue l’entrée de sa maison. Pas moyen de la déplacer ! Mais la solidarité entre amis pourrait bien tout changer…

 

“Une journée avec Mousse” de Claire Lebourg (l’école des loisirs)

– Catégorie 3 chouettes (Dès 7 ans)

Que la vie est douce pour Mousse qui vit au bord de la plage, loin du tumulte du monde !  Il aime profiter de la vie et jouir de l’instant…bref, ne rien faire ! Mais cette vie de bohème sera bientôt bousculée par l’arrivée d’un drôle de visiteur : un morse mâle un peu sans-gêne, un peu emmerdeur…

 

 

“Bonnets rouges et bonnets blancs : un conte antillais” de Praline Gay-Para et Rémi Saillard (Didier Jeunesse)

– Catégorie 4 chouettes (Dès 9 ans)

Adaptation savoureuse, chantante et musicale du Petit Poucet. L’histoire, violente et cruelle, est ici adaptée d’une version venue de Guadeloupe. Si le propos et la trame sont similaires, les différences avec le conte de Perrault sont notables et le rythme intense.

 

 

“Le seul et unique Ivan” de Katherine Applegate et Patricia Castelao (Seuil)

– Catégorie 5 chouettes (dès 11 ans)

Ivan est un gorille, mais il n’a rien d’une bête sauvage. C’est un animal paisible qui vit dans un vieux centre commercial. Ivan s’accommode assez bien de sa condition. Il a ses amis, il a la télé et, surtout, il a le dessin, car Ivan est un peu artiste.

L’arrivée de Ruby, une petite éléphante innocente et fragile, va changer sa vie. Bouleversé par sa tristesse, il n’aura de cesse de trouver une solution pour quitter ce lieu perdu. Un monde animal rempli d’humanité…à découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.