COIN DES CURIEUX: Vos bibliothèques sont fantastiques.

Souvent confondu avec la Fantasy, le fantastique est caractérisé par la présence inattendue de l’insolite dans le quotidien. Plus encore, pour Thomas Owen, auteur emblématique schaerbeekois et maître de l’étrange, le récit fantastique est une forme de contestation et un état d’âme.

A l’occasion du Festival du Film Fantastique (BIFFF) qui se tient du 4 au 16 avril, les bibliothèques mettent ce genre, d’une richesse et d’une finesse incroyable, à l’honneur en vous proposant leurs derniers coups de coeurs.

 

fantastique3Avec son écriture élégante, Hélène Frappat et son roman  “Lady Hunt” nous emmène sur les traces d’une mystérieuse disparition d’enfant. Le rêve et la réalité se confondent, les énigmes se multiplient et une malédiction familiale resurgit faisant vaciller héroïne et lecteur.

 

 

fantastique4Jouant également avec le domaine des rêves, le roman “La fille qui avait deux ombres” de Sigrit Baffert retrace l’histoire d’Elisa et de sa grand-mère Rose. Chaque matin, Élisa s’attend à retrouver la maison à l’envers, les meubles déplacés, les placards chahutés. Pour Élisa, c’est sa grand-mère Rose qui est responsable. Mais Élisa se met à faire des rêves étranges. Elle est hantée par une ombre. Qui est la plus perturbée dans cette histoire?

 

 

fantastique2De son côté, la bande dessinée “Bouche d’ombre” de Carole Martinez et Maud Begon joue avec un repère immuable: le temps. Suite à une séance de spiritisme aux conséquences tragiques, la réalité de Lou se délite peu à peu. Les époques s’entremêlent et l’étrange, d’abord fugace, se fait de plus en plus présent.

 

 

fantastique1Enfin, le film “Enemy” de Denis Villeneuve va quant à lui se centrer sur la question de nos identités. Le jour où Adam rencontre son sosie parfait, il est profondément troublé et imagine un scénario au-delà de toute rationalité. Un thriller déroutant à l’ambiance envoûtante.
Ces ouvrages et bien d’autres encore sont à découvrir dans vos bibliothèques, sur le site mabiblio.be et sur notre page facebook: @biblioschaerbeek.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.