Coin des curieux – Les fêtes de famille autrement

En famille, entre amis ou dans votre quartier, pour manger, faire la fête ou s’amuser…bref pour passer du temps de qualité avec les gens qui comptent, les bibliothèques vous proposent une sélection de livres et de médias spéciale fête de fin d’année…

cdc-1Grâce au livre “Tout pour Noël : décoration et accessoires de fête”, transformez votre intérieur pour quelques semaines. Lumières, couleurs, décorations de tables,…autant d’idées faites maison pour donner à votre intérieur un air de fête sans vous ruiner…

 

 

Pour l’ambiance musicale, la médiathèque vous propose l’album de Smith cdc-2And Burrows, “Funny looking angels” qui détourne les codes des chants de Noël sans tomber dans la mièvrerie.

 

 

cdc-3La fin de l’année est aussi l’occasion de partager un bon repas en famille.

Les bibliothèques vous conseillent le livre “Cuisiner mieux en jetant moins” de Lisa Casali pour dépenser moins mais partager plus. Des recettes originales, savoureuses…et surtout responsables.

 

 

Ecdc-4nfin, pour animer les longues soirées d’hiver, voici plein d’histoires pour tous les âges:

Le film “Neige et les arbres magiques”. Un conte hivernal original sur l’écologie et la différence qui raconte l’installation inattendue d’une famille inuit en pleine ville.                            

         

            

cdc-5Dans “Minuit-Cinq” de Malika Ferdjoukh, Bretelle sa soeur et Emil leur meilleur ami vivent dans la pauvreté. En cette veille de Noël, ils arpentent les rues de Prague le ventre vide. Ils voudraient bien retrouver le collier de pierres précieuses qu’on a volé à la princesse Daniela Danilova : celle-ci a en effet promis une récompense faramineuse à qui le retrouverait. Un joli conte de Noël à partir de 9 ans.

 

 

 

cdc-6Le soir venu, un chat blanc rend visite à un chat noir dans une maison. Ayant pris l’apparence humaine, les deux félins échangent des nouvelles et boivent du thé.

La visite” de Junko Nakamura, un album sans-texte aux allures de conte de Noël à partir de 3 ans.

 

cdc-7André Bouchard nous offre un album tendre et émouvant (à partir de 3 ans) “Les palsou : un conte de Noël”.

La famille Palsou vit dans un bidonville. Malgré cette situation, les quatre enfants sont heureux mais regrettent que les adultes ne sachent plus s’amuser. Ils décident de créer une école du rire, sauf qu’ils n’ont aucun talent. L’arrivée de la Magic cocotte, qui a le pouvoir de cuisiner tous les plats désirés, améliore l’ambiance pour le réveillon de Noël.

 

 

cdc-8

Le noël de maître Léon” d’ Ève Tharlet.

Comme tous les ans, le Père Noël compte sur maître Léon pour préparer les plus beaux jouets du monde. Mais celui-ci, absorbé par son travail, en a oublié le traîneau. Un beau conte sur la magie de Noël à partir de 3 ans.

 

 

 

Michka s’est enfui de chez sa maîtresse, une enfant trop cdc-9gâtée qui le maltraitait. Il se retrouve dans la neige et le froid et découvre le monde qui l’entoure. Un renne passe, son traîneau chargé de jouets. Michka l’aide dans sa distribution, mais à la dernière maison, une cabane misérable, il ne reste plus de jouet. Alors Michka fait don de ce qu’il a de plus cher : sa liberté. Découvrez avec l’album “Michka” de Marie Colmont, un classique de la littérature jeunesse à partir de 3 ans!

 

Ces ouvrages et bien d’autres encore sont à découvrir dans vos bibliothèques, sur le site mabiblio.be et sur notre page facebook: @biblioschaerbeek.

Rejoignez-nous vite!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.