Halloween – Sélection de romans pour jeunes lecteurs

Le coin des curieux…

Des histoires pour se faire peur de 9 à 15 ans (et plus)

Histoires terrifiantes, ambiances glaçantes, créatures menaçantes, lieux inquiétants… Voici une sélection de 6 romans pour jeunes lecteurs n’ayant pas froid aux yeux!

 

 Ssombres-citrouillesombres citrouilles de Malika Ferdjoukh (9-12 ans): Un classique de la littérature jeunesse!

Aujourd’hui, 31 octobre, réunion de famille chez les Coudrier pour l’anniversaire de Papigrand. Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager. Mais dans le carré de cucurbitacées, il y a comme un pépin ou plutôt…comme un cadavre. Le problème, c’est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu’on n’a pas encore découverts…

 

ombres-de-kerohanLes ombres de Kerohan de N.M. Zimmermann (9-12 ans): Roman fantastique et environnement gothique…

À douze ans, Viola a déjà traversé bien des épreuves. Lorsqu’elle est envoyée chez son oncle en Bretagne, avec son frère Sebastian, on lui dit que l’air marin lui fera du bien. Mais le manoir est bien vide et Viola et son frère sont des proies faciles pour l’ennui et la solitude. Peut-on parler de solitude quand d’étranges silhouettes parcourent les couloirs à la nuit tombée? Quand Sebastian prétend avoir vu un korrigan ? Et que veille sur eux tous l’inquiétant docteur Vesper…

 

fille-2ombresLa fille qui avait 2 ombres de Sigrit Baffert (12-15 ans): Des femmes mystérieuses et une belle histoire de famille…                                                                                                    
Chaque matin, au réveil, Élisa s’attend à retrouver la maison à l’envers, les meubles déplacés, les placards chahutés ou encore la baignoire remplie à ras bord, comme c’est arrivé la nuit dernière. Pour Élisa, c’est sa grand-mère Rose qui est responsable de ce grand bazar. Car Rose fait des choses absurdes depuis quelque temps. Mais Élisa se met à faire des rêves étranges, à ressentir des sensations bizarres. Elle est hantée par une ombre. Une ombre de trop. Alors, qui est la plus perturbée dans cette histoire, Rose ou Élisa ?

 

blackwoodBlackwood, le pensionnat de nulle part de Lois Duncan (12-15 ans): terrifiant et haletant…

À l’instant où elle pose les yeux sur l’imposant manoir gothique de Blackwood, le pensionnat où elle va passer l’année, un sentiment d’angoisse s’empare de Kit. Lorsque d’étranges phénomènes viennent perturber son quotidien le malaise de Kit ne fait que s’intensifier. Hantée par une mélodie de piano, elle devient somnambule et aperçoit d’étranges silhouettes dans les couloirs sombres. Kit découvrira que certains secrets feraient mieux de rester enfouis…

 

 

brainlessBrainless de Jérôme Noirez (15 et plus): Drôle, absurde et…piquant!

Jason, adolescent surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s’ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. En dehors de cela, son quotidien n’a pas beaucoup changé depuis qu’il est un zombie. Il lui arrive seulement, de temps à autres, de se demander quel goût a le cerveau humain. Mais parmi ses camarades de classe, certains ont des projets bien plus macabres.

 

le-domaineLe domaine de Jo Witek (15 ans et plus): Un amour adolescent passionné et angoissant…

Gabriel accompagne sa mère embauchée pour l’été comme domestique dans la haute bourgeoisie. L’immense domaine est une promesse de bonheur pour ce jeune homme passionné de nature et d’ornithologie. Pourtant, dès son arrivée, il se sent mal à l’aise et angoissé. Et quand la belle et inaccessible Éléonore débarque, Gabriel ne maîtrise plus rien de ses émotions. Désormais, le fils de la domestique est prêt à tout pour se faire aimer car il est fou d’elle. Jusqu’à la mettre ou se mettre lui-même en danger…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.