Conférence: « La manipulation d´identité par les réseaux sociaux » de Pascal Francq

Conséquence directe de l’émergence des nouveaux médias liés à la technologie numérique, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. S’y soustraire ? Impossible. Adopter une attitude neutre à leur égard ? Encore faut-il pour cela avoir toutes les cartes en main. Cette conférence a pour objectif de placer le citoyen face à ces réseaux sociaux afin d’adopter une démarche critique à leur encontre.
Ce sujet très seicon-set-1175042_1920nsible nous est proposé par Monsieur Pascal FRANCQ, Docteur en Sciences Appliquées de l’ULB. Après y avoir occupé une chaire d’information numérique, il est devenu chercheur à l’UCL. Ses recherches visent d’une part, l’étude des impacts d’internet sur la société et, d’autre part, le développement de technologies informatiques.
C’est donc en parfaite connaissance des problèmes qui se posent que P. Francq abordera le sujet de la manipulation d’identité par les réseaux sociaux. Il commencera par resituer brièvement l’émergence de ceux-ci. Il expliquera ensuite les dynamiques en œuvre dans ces réseaux sociaux en ligne et présentera la notion d’identité en ligne (en définissant des notions telles que l’avatar). Il abordera ensuite les deux types de manipulations d’identité ayant cours sur ces réseaux sociaux : le vol et la création d’identités fictives. Enfin, il terminera par rappeler quelques conseils et pratiques à suivre pour se prémunir le mieux possible de ces manipulations d’identité.

Cette activité gratuite a lieu dans le cadre de « la semaine numérique » en collaboration avec la maison de la laïcité de Schaerbeek

Où? Dans l’amphithéâtre de la bilbiothèque Sésame – Boulevard Lambermont, 200 à 1030 Schaerbeek
Quand? Le mercredi 19/10 de 16h à17h30
Qui? Tout public
Combien? Gratuit – entrée libre

2 réflexions au sujet de « Conférence: « La manipulation d´identité par les réseaux sociaux » de Pascal Francq »

  1. Bonjour,
    Je voudrais tout simplement vous signaler que j’aimerais assister à la conférence « La manipulation d’identité par les réseaux sociaux ».
    D’avance, je vous remercie bien vivement pour votre bonne attention.
    E. Hernould.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.