Suggestions du club de lecture (février 2016)

Chères lectrices, chers lecteurs,voici les suggestions du club de lecture pour le mois de février:


COTTRET, Bernard. Karl Marx, une vie entre romantisme et révolution (2010)
CABRÉ, Jaume. Confiteor (2013)
Anthologie, présentation de Michel Dufranne. Bruxelles Noir (2015)
RASH, Ron. Serena (2008)
GAINES, Ernest J. Colère en Louisiane (1983)
BAYAMACK-TAM. Emmanuelle. Je viens (2015)


Prochain rendez-vous le mardi 22 mars 2016 à 20h. Pour obtenir des renseignements, prendre contact à la bibliothèque Sésame avec Véronique Camus.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou une critique à propos d’un des livres cités ci-avant.

Une réflexion au sujet de « Suggestions du club de lecture (février 2016) »

  1. Colère en Louisiane – Ernest J. Gaines
    Quand le cajun Beau Boutan est abattu près de la ferme de Mathu un vieux noir connu pour son caractère fier, ce dernier reste prostré et quand Mapes le shérif arrive dans l’heure, le crime semble facile à éclaircir. c’est sans compter avec Candy, une jeune fille blanche, qui a été élevée par Mathu et qui s’accuse du meurtre. Mapes doit faire face également à une bonne douzaine d’hommes noirs, âgés, qui s’accusent à tour de rôle du meurtre. Le temps presse, car la famille de Beau, riches propriétaires terriens, risque de s’organiser de manière expéditive pour obtenir justice par lynchage.

    Tout sonne juste dans ce roman : la psychologie des personnages, la construction du récit, le style d’écriture et l’ambiance et la capacité à déclencher les sentiments sans pathos. De nombreux personnages – chacun des protagonistes prenant la parole – beaucoup de dialogues donc, qui rendent le drame très vivant.
    Ernest J. Gaines arrive à dénoncer sans accuser, révélant les fractures anciennes et trop longtemps tues entre communautés qui finissent par éclater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.