Samedi spécial « Fête de la musique »

Samedi en famille : fête de la musiqueLe samedi 20 juin 2015, les festivités débuteront à la bibliothèque Sésame avec un apéro mis en musique par l’Académie de musique de Schaerbeek dès 11h30. Cet apéro donnera l’occasion aux élèves de l’Académie de nous présenter leur travail effectué durant l’année.

De 13h30-15h30 : « Paroles d’obsédés textuels » : conférence chantée

La Médiathèque de Schaerbeek et PointCulture vous proposent une balade dans le répertoire de la chanson francophone à la découverte des trouvailles de paroliers qu’on peut qualifier d’ »obsédés textuels ». Ces auteurs pour qui l’écriture est avant tout esthétique et graphique poussent à l’extrême les caractéristiques de la chanson classique, truffent leurs paroles de jeux de sons et de jeux de mots, usent d’un vocabulaire particulier et/ou sortent des structures habituelles. De ce fait, leurs chansons peuvent toucher l’auditeur doublement : l’émouvoir et amuser son esprit.

Une conférence originale présentée par le spécialiste chanson de PointCulture Guillaume Duthoit (également auteur-compositeur-interprète dans Thibor, Guillemot) qui illustre ses propos par des vidéos et de nombreux extraits de chansons qu’il interprète en s’accompagnant à la guitare.

A l’occasion de la fête de la musique, la bibliothèque Sésame vous propose dès 13h30, la première partie (1h30) : « Les intimes de la rime », « Les tarés de l’allitération » et « Les listomaniacs ».

La deuxième partie, quant à elle, se déroulera le samedi 27 juin 2015 de 13h30 à 15h30. Au programme : « Les (dé-)calés des calembours », « Les vraivolutionnaires du faucabulaire » et « Les adeptes du hors-piste ».

Pour les enfants, une animatrice proposera des lectures kamishibaï autour de la musique. Celles-ci auront lieu à plusieurs reprises tout au long de la journée.

De plus, la Médiathèque de Schaerbeek offrira également l’inscription gratuite aux nouveaux usagers et mettra en accès de nombreux médias soldés.

Informations pratiques :

Quand ? Le samedi 20 juin 2015 dès 11h30 et le samedi 27 juin 2015 de 13h30 à 15h30.
Où ? Bibliothèque Sésame (Boulevard Lambermont, 200 à 1030 Schaerbeek – 02/240.43.70)
Combien ? Entrée libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.