Après-midi SaLAM avec le CEDAS à la bibliothèque Mille et une pages

Ils ont entre 15 et 21 ans. En septembre 2013, ils découvraient un nouvel univers dans l’atelier d’écriture du CEDAS à Schaerbeek : le slam.

Arson, Cedrick, David, Ibrahim, Olivier, Saïd, six voix qui s’élèvent pour venir se poser sur les planches de scènes ouvertes. Et pour accompagner l’aventure, un livre, recueil des textes et des photos, édité avec le concours des bibliothèques.

Un point de départ : une thématique qui les touche, leur histoire. La rédaction peut commencer. Un bic à la main, nos jeunes griffonnent leurs mots sur une feuille de papier. Les premiers sont hésitants. Un retour au bon vieux dico s’im­pose parfois. Les jeunes découvrent alors les subtilités, les richesses derrière les mots et surtout, ce que la société fait des mots. On se surprend à utiliser des mots dont on ne connaissait pas le sens. Mais ce n’est pas tout… Faire du slam, c’est s’approprier un nouveau style d’expression. Un nouvel horizon s’ouvre aux jeunes.

Une absente à l’atelier de slam : la musique. Chaque jeune adopte un flow spécifique. Les mots ne pèsent pas le même poids dans un texte de slam : certains sont lourds, d’autres, plus légers, s’envolent.

Informations pratiques :

Quand ? Le mercredi 18 mars 2015, de 16h à 18h
Où ? Bibliothèque Mille et une pages (Place de la Reine, 1 à 1030 Schaerbeek)
Combien ? Entrée libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.