« 1914. Récit conté » par Michel Thiry

Récit évoquant le vécu des soldats dans les tranchées d’Ypres, la résistance et la vie quotidienne dans Schaerbeek et Bruxelles occupée, ainsi qu’au Sud de la Belgique.

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale (1914-18), les Bibliothèques de Schaerbeek proposent « 1914 », un Récit-conté de Michel Thiry.

Le Récit conté est pensé pour les écoles, groupes et associations et peut être produit soit sur site, soit dans l’amphithéâtre de la Bibliothèque Sésame avec une présentation de livres.

L’occasion, d’approfondir les connaissances historiques du grand public sur les drames qui ont frappé les soldats et les civils de toutes origines sur le territoire belge ; L’occasion également de sensibiliser le grand public à l’impact toujours actuel du conflit sur notre société et son évolution, en établissant un lien dynamique entre passé et présent.

Une magnifique sensibilisation à la tolérance, au respect de l’autre, de la vie humaine et des valeurs démocratiques.

Le récit conté

« 1914 » est une création de Michel Thiry, avec l’accompagnement artistique de Sophie Clerfayt, et l’aide de Leon Verreydt et Tardi pour les supports visuels. Le récit est illustré par la projection d’images d’époque et autres illustrations. Et pour éclairer cette réalité, le récit sera prolongé par des incursions dans l’imaginaire du conte.

Informations pratiques :

Quand ? À partir de janvier 2015.
Où ? Bibliothèque Sésame (Boulevard Lambermont, 200 à 1030 Schaerbeek)

Possibilité de faire l’animation dans les écoles, les Maisons de quartier, associations et séniories.

Fiche technique et conditions sur demande. Contact : michel.thiry@scarlet.be ou 0488/281 431.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.