Exposition : « Mais il n’y a rien de beau ici ! » par Jean-Philippe Collard-Neven

Une nuit alors que je prenais des photos dans les rues de Schaerbeek, avec mon vieux Leica de 1937, je me suis fait prendre à partie par des gaillards qui se demandaient ce que je faisais là et pour qui je travaillais. J’étais en très mauvaise posture et puis la police est arrivée. J’aurais voulu expliquer à ces hommes que la lumière que reflétaient les pavés sous la pluie était ce soir-là si particulière. Mais ils se sont évanouis dans la nature, après m’avoir lancé: « Photographier quoi ? Mais il n’y a rien de beau ici ».

C’est pour ces hommes-là que j’ai décidé de monter cette exposition de photos. Donner à voir ce qu’il y a derrière les choses, lorsque le quotidien et le banal deviennent poésie, rêverie. La beauté n’est jamais que dans le regard de celui qui la contemple, j’ai donc eu envie de mettre en lumière ce qui est là si près de nous, à Schaerbeek, que nous ne voyons pas ou plus, ouvrir des horizons, donner à voir, entendre, sentir plus fort et plus loin notre quotidien.

Les photos qui constituent cette exposition n’ont pas été volées mais empruntées et les exposer ici aujourd’hui est une manière de les restituer à Schaerbeek.

Jean-Philippe Collard-Neven

Un projet de l’ASBL Albertine

Vernissage le mercredi 11 février 2015 à 17h à la bibliothèque Sésame.

Informations pratiques :

Quand ? Du 11 février au 30 avril 2015, durant les heures d’ouverture des bibliothèques.
Où ? Bibliothèque Sésame (Boulevard Lambermont, 200 à 1030 Schaerbeek) et bibliothèque Mille et une pages (Place de la Reine, 1 à 1030 Schaerbeek).

Entrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.