« Haumont 14-16 : l’or et la boue » de Christophe Lambert

Parmi la multitude de romans jeunesse que nos trois bibliothèques vous proposent à l’occasion du centenaire de la grande guerre, nous avons choisi de vous présenter une réédition du livre de l’écrivain français Christophe Lambert : Haumont 14-16 : l’or et la boue.

L’action principale de cet ouvrage se situe dans les tranchées aux alentours de Verdun entre décembre 1914 et février 1916 au plus fort des combats. Elle nous emmène à la rencontre de Casimir, le narrateur, et de son copain de galère, Martin.

Afin d’échapper à la dure réalité du quotidien, nos deux comparses vont se lancer à la recherche d’un trésor prétendument caché sous un ancien autel romain à proximité de leur poste. Parviendront-ils à le dénicher ?

Ce court récit (117 pages), agréable à lire, nous livre ici une histoire parmi l’Histoire et nous donne envie de (re)découvrir cette période de notre passé.

Sophie – Bibliothécaire

Références :
Christophe Lambert. Haumont 14-16 : l’or et la boue. Paris : Nathan, 2002
Ce livre est disponible à la bibliothèque Sésame en section jeunesse à la cote 84-3 LAM.

Si ce sujet vous intéresse, nos bibliothèques possèdent de nombreux ouvrages sur ce conflit : des romans, des bandes-dessinées et bien sûr des livres documentaires : il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ! Ces livres font tous l’objet d’un équipement spécifique, facilement reconnaissable et sont mis en évidence sur des présentoirs prévus à cet effet de septembre à janvier 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.