Thématique adultes (avril 2014) : lire le numérique… sur du papier !

Les livres se dématérialisent progressivement en pixels pour devenir « ebooks », « livres numériques » ou encore « livres enrichis ». Le contraire est également vrai : les révolutions techniques sont largement exploitées dans la fiction littéraire.

Si la création artistique est souvent opposée à la technologie, avec d’une part, l’inspiration, l’imagination et la poésie ; et de l’autre la froideur et la rigidité des techniques et des sciences, ces dernières sont d’inépuisables sources d’inspiration. Des éléments aussi modernes et incontournables que Facebook, Youtube, ou les nanotechnologies sont mis en scène dans une abondante littérature technologique.

Prendre du recul sur notre milieu hyper-connecté, réaliser les risques liés à la cybersécurité, défendre les libertés dans les sphères virtuelles, valoriser l’accès à la connaissance que permettent les ressources numériques, ou encore appréhender l’insaisissable monde connecté actuel quand on a découvert la technologie avec une machine à écrire et le numérique avec Pong ou Pacman… des thèmes abordés dans une sélection de romans à découvrir dans les bibliothèques schaerbeekoises.

Plongez dans les univers virtuels à l’occasion de la semaine numérique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.