« Le sang d’Aphrodite » d’Elena Arseneva et la collection « Grands Détectives » chez 10/18

Elena Arseneva, romancière russo-italienne installée en France nous livre avec Le sang d’Aphrodite une nouvelle intrigue mettant en scène le boyard-détective Artem et ses acolytes.

Tchernigov (près de Kiev) fin de l’été 1074. Noble au service du prince Vladimir, Artem son meilleur enquêteur se retrouve au cœur d’une enquête touchant aux plus hautes sphères de la cité. En effet, des jeunes filles de haute naissance sont retrouvées massacrées au sein même de leur domaine. S’agit-il de l’œuvre d’un simple fou de passage ou ces meurtres sont-ils perpétrés par un prédateur organisé et sournois ? C’est ce que notre détective devra déterminer…

La collection « Grands détectives » des éditions « 10/18 » nous propose depuis 1983 des ouvrages policiers historiques inédits en format poche. Il y en a pour tous les goûts : de l’Égypte ancienne au Botswana plus contemporain, en passant par le Moyen Age anglais le lecteur ne manquera pas de se détendre avec un bon polar tout en se plongeant dans les méandres du passé.

Même s’il s’agit de personnages récurrents, ces livres ne doivent pas obligatoirement être lus dans l’ordre.

Nos bibliothèques possèdent plusieurs séries de cette collection, notamment :

  • Les livres d’Ellis Peters mettant en scène Frère Cadfael, moine herboriste anglais du XIIe siècle ;
  • ceux d’Anne Perry plus proches de l’époque victorienne avec la série des « Charlotte et Thomas Pitt » ;
  • ceux de Paul Doherty avec le juge égyptien Amertokê, Kathryn Swinbrooke herboriste à Canterburry au XVe siècle (écrits sous le pseudonyme de C.L. Grace), la série des « John Cranston et frère Athelstan » qui se déroule quant à elle dans l’Angleterre du XIVe siècle (écrits sous le pseudonyme de Paul Harding) ;
  • l’héroïne Botswanaise Mma Ramotswe à découvrir dans les livres d’Alexander McCall-Smith ;
  • et bien d’autres encore… que vous pourrez trouver par le biais de notre catalogue (via le menu déroulant « paru dans la collection »).

Sophie – Bibliothécaire

Références :
Elena Arseneva. Le sang d’Aphrodite. Paris : 10/18, 2012
Vous trouverez ce roman dans la section adultes de la bibliothèque Sésame à la cote 84-3 ARS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.