« La colère des MacGregor » de Thomas Lavachery et les élèves de la classe de Dominique Paquot (école Decroly, Bruxelles)

Fruit d’une collaboration entre l’auteur jeunesse belge, Thomas Lavachery (Bjorn le Morphir) et une classe de 5e primaire de l’école Decroly à Bruxelles, La colère des MacGregor nous plonge dans les aventures d’un jeune Bruxellois de 11 ans luttant contre une malédiction familiale séculaire.

Nelson de Trieu se voit un beau jour confier le secret de la malédiction qui pèse sur sa famille paternelle depuis des générations. Seul dans un premier temps à tenter de mettre un terme à celle-ci, il sera bientôt rejoint par une mamie mystérieuse et loufoque qui l’accompagnera dans ses péripéties à travers les quartiers voisins des Marolles et du Sablon. Parviendront-ils à atteindre leur objectif et surtout parviendront-ils à contrecarrer les plans d’individus peu scrupuleux bien décidés à leur mettre des bâtons dans les roues ?

Ce roman de presque 300 pages se présente sous la forme de petits chapitres qui rendent sa lecture fluide et aérée. Cet ouvrage est imaginé par des enfants pour des enfants, il est par conséquent à la portée de nos jeunes lecteurs.

Sophie – Bibliothécaire

Références :
Thomas Lavachery et les élèves de la classe de Dominique Paquot (école Decroly, Bruxelles). La colère des MacGregor. Montrouge : Bayard Jeunesse, 2010
Vous trouverez ce roman dans la section jeunesse de la bibliothèque Sésame la cote 84-3 LAV ou en présentation dans nos coups de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.