Création de guides insolites sur Schaerbeek : appel à participation

2004 : cinquantième anniversaire des immigrations marocaine et turque en Belgique.

La mémoire de l’immigration n’existe pas. Il existe par contre des mémoires de migration,diverses, complexes, qui se construisent et se reconstruisent selon les époques, les générations et les espaces. Dans ce projet, c’est la commune, le quartier qui serviront de fil conducteur à cette exploration des mémoires des migrants turcs et marocains à Schaerbeek.

Activité participative proposée : réalisation de Guides insolites de Schaerbeek à partir d’interviews et de photos, textes et plans, évoquer la trajectoire ou l’histoire d’habitants issus de l’immigration turque et marocaine des années ’60, en les situant dans leur lieu de vie, en évoquant leur lien à un quartier de Schaerbeek.

Description de l’atelier (gratuit) : photo et écriture avec Paula Bouffioux, création et exposition de guides, en collaboration avec Francesca Scarito. Chaque participant à l’atelier propose par affinité ou se voit attribuer une zone de la commune de Schaerbeek, dans laquelle il s’attache à rencontrer et établir un lien privilégié avec un habitant ou une famille turque ou marocaine dont l’immigration remonte aux années ’60. Les impressions et expériences subjectives constituent le matériau du guide.

12 participants maximum, de octobre 2013 à mars 2014.

Séance d’information le samedi 28 septembre 2013 à 11h à la bibliothèque Mille et une pages (Place de la Reine, 1 – 1030 Schaerbeek)

Inscriptions : 0474 57 11 18 ou 1030enforce@gmail.com

Une collaboration de Zumba asbl avec les bibliothèques communales de Schaerbeek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.