Deux revues « santé » bien différentes dans les bibliothèques de Schaerbeek

Top Santé

Il s’agit de la revue leader en France de la presse consacrée à la santé. Elle existe depuis 1990, est très axée « femmes » (régimes, gymnastiques douces, soins de beauté…), comporte de nombreux petits articles entrecoupés de multiples publicités (d’où la question légitime de la neutralité de l’information donnée), et se présente sous une apparence accrocheuse, voire agressive (papier glacé, beaucoup de couleurs vives). Son prix est modique (2,80 €) car une grosse partie de ses revenus provient de la publicité qui envahit ses pages.

Équilibre

Ce qui frappe tout d’abord dans cette revue belge, c’est l’absence totale de publicité, revendiquée haut et fort par ses concepteurs (le groupe Roularta). Avec en corollaire un prix plus élevé (7,95 € pour 48 pages). Les dossiers sont moins nombreux mais plus élaborés, tout en restant compréhensibles. La revue fuit les phénomènes de mode (« le » régime qui fait fureur…) et se présente sous une apparence agréable (couleurs douces, papier recyclé…).

Résultat du match ? Ce sera au lecteur de se faire son opinion personnelle, selon ses goûts et affinités en matière de presse.

Denis Jouniaux – Bibliothécaire, responsable du pôle documentaire

Références :
Vous trouverez la revue Top Santé dans les bibliothèques Sésame et Mille et une pages et la revue Équilibre à la bibliothèque Thomas Owen dans les espaces périodiques. Vous pouvez consulter le catalogue pour voir les numéros disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.