« Dickie » de Pieter de Poortere

Pieter de Poortere est un illustrateur et scénariste belge de bandes dessinées. Il a suivi une formation d’illustration à l’école Sint-Lucas Hogeschool de Gand et a fait ses débuts avec des dessins humoristiques pour le magazine Humo. Il a ensuite continué avec sa célèbre série Dickie (Boerke en néerlandais), puis des illustrations pour les revues Knack, Le Monde, Humo, Fluide Glacial et d’autre magazines de bandes dessinées. Il se spécialise dans la bande dessinées sans texte, associant l’humour noir et un style de dessin très coloré et naïf. Il a remporté plusieurs prix et a figuré dans la sélection du Festival d’Angoulême.

C’est avec Dickie que Pieter de Poortere s’est fait connaître dans le monde de la BD. Mais qui est Dickie ? Dickie est un agriculteur moustachu, tout rond et à tête de Légo, un anti-héros dont tous les actes se retournent toujours contre lui, pour le plus grand bonheur du lecteur.

Pieter de Poortere a également décliné une autre aventure de Dickie : Le fils d’Hitler. En 1944, Hitler, en mal de descendance, découvre que le seul fils naturel qu’il ait eu est Dickie… Recherché par le Furher qui sent sa chute venir, et par les Alliés qui veulent l’éliminer, la vie du pauvre Dickie se complique peu à peu.


Simon РBiblioth̩caire

Références :
Pieter de Poortere. Dickie. Plusieurs éditeurs, 2002-2011
Vous trouverez cette série dans la bédéthèque de la bibliothèque Mille et une pages à la cote 84-93 DEP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.