« Rosalie Blum » de Camille Jourdy

Rosalie Blum est une bande dessinée en trois tomes de Camille Jourdy :

Derrière une intrigue placée dans une petite ville de province, Camille Jourdy nous dresse le portrait psychologique de personnages seuls, paumés voire dépressifs dont le trio principal est composé de Vincent, Rosalie et Aude.

Mon coup de cœur se porte pourtant sur les personnages secondaires : la mère possessive et folle de Vincent, le cousin geek et « Kolocataire », roi des plans foireux.

La publication en trois tomes donne de l’importance à la narration, permet des rebondissements mais reste un choix onéreux pour l’acheteur.

Sous les traits spontanés presque enfantins se cachent un dessin d’une grande délicatesse et des décors soignés aux détails charmants. L’auteure joue avec un côté rétro crédibilisé par une technique à l’encre de chine et aquarelles.

Le tome 3 de la série a remporté le Prix révélation du Festival d’Angoulême 2010. Camille Jourdy, jeune Lyonnaise, devient l’un des noms incontournables de la bande dessinée féminine. Elle a également illustré quelques albums pour enfants et est l’auteure des bandes dessinées suivantes :

Interview de Camille Jourdy par Morgan Di Salvia (7/12/2009) : Camille Jourdy : « Dessiner, c’est raconter ».

St̩phanie РBiblioth̩caire

Références :
Camille Jourdy. Rosalie Blum. Arles : Actes sud
Vous trouverez ces BDs dans les bibliothèques de Schaerbeek-Evere à la cote 84-93 JOU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.