Conférence avec Marco van Hees

Conférence avec Marco van Hees

Marco van Hees nous présentera son dernier livre « Banques qui pillent, banques qui pleurent », paru aux éditions Aden.

La crise financière du dernier trimestre 2008 a bien failli emporter le système bancaire mondial, et notamment la banque Fortis, institution publique ayant fonctionné durant plus de 100 ans sans problème majeur mais qui, quelques années après sa privatisation seulement, a dû être sauvée in extrémis par l’état, avant d’être bradée à la banque française BNP Paribas.

Dans son livre, Marco van Hees, agent de l’inspection des finances, revient sur l’histoire de la privatisation des banques belges, qui nous était présentée comme nécessaire et bénéfique pour l’économie belge et les clients…, le tout d’un plume acérée et ironique.

Il termine en appelant de ses vœux la création d’une banque publique à l’image de la Kiwibank en Nouvelle-Zélande, qui rendrait un service universel à l’ensemble de la population et se contenterait d’exercer son métier de base : récolter les dépôts de ses clients pour les prêter à d’autres, sans se lancer dans la spéculation financière.

Informations pratiques :
Où ? Sésame, bibliothèque interactive – Boulevard Lambermont, 200 – 1030 Schaerbeek
Quand ? Mardi 11 mai 2010 à 19h
Prix ? Entrée libre

Quelques ouvrages de nos bibliothèques sur la monnaie, les banques, le monde de la finance, l’économie, etc. : cliquez-ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.