COIN DES CURIEUX : En panne d’inspiration pour les fêtes? Offrez des livres!

Une sélection des vos bibliothèques à retrouver toute l’année
dans la rubrique “Coin des curieux” de notre site.

 

On commence en vous proposant deux romans historiques.
“1793” de Niklas Natt och Dag.  Une enquête policière hors-norme au coeur de la Suède du 18ème siècle. Un thriller où pouvoir, complot et espionnage se mêlent et mettent à jour une sombre et terrible vérité.
Et pour les plus jeunes, “L’anneau de Claddagh” de Béatrice Nicodème plonge dans l’Irlande du 19ème siècle, ravagée par la famine mais pleine de l’espoir de jours meilleurs. Avec une écriture fluide et efficace et tout en découvrant les traditions de la culture gaélique, nous suivons Keira, une héroïne courageuse qui se lance dans une aventure inattendue.

Pour ceux qui préfèrent les BD,  offrez sans hésiter “Le tour de Belgique” dans lequel Monsieur Iou, la trentaine venue, se rend compte qu’il connaît bien mal le pays où il vit. Il décide donc de corriger cette lacune avec un tour de Belgique inattendu, cocasse, toujours touchant.

On continue avec le livre documentaire “Les grandes hystériques” de Bruno Fuligni et la découverte de grandes figures féminines de l’Histoire. Reines et suffragettes, empoisonneuses et banquières, mystiques et possédées, toutes ont en commun d’avoir stupéfié les hommes par leur audace et leur démesure.

Pour les jeunes à partir de 10 ans, vos bibliothèques ont un énorme coup de coeur pour le recueil de contes “Secrets d’abeilles” de Pierre-Olivier Bannwarth et Fanny Ducassé.
Des illustrations splendides et des contes glanés partout dans le monde qui démontrent l’importance des abeilles dans toutes les cultures et l’urgence d’oeuvrer à leur préservation.

Et enfin, l’album “L’école, maman et moi” de Clothilde Delacroix  qui nous parle des relations mère-fille mais aussi de  l’école et du rythme dingue du quotidien. Un album drôle et  percutant pour petits et grands.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.