Samedi spécial « EUROPALIA ROMANIA » – 23 novembre

La bibliothèque Sésame présentera 2 activités dans le cadre du Festival EUROPALIA ROMANIA

 

  • Apéro littéraire à 11h

Un aperçu de la littérature roumaine actuelle. Avec George Arion, Liliana Lazar et en compagnie d’Alain Berenboom.

Résultat de recherche d'images pour "george arion"

George Arion

Considéré comme l’une des figures de proue du polar contemporain en Roumanie. Son style se démarque par un langage coloré et une ironie redoutable. Il est également poète, dramaturge, scénariste, essayiste, librettiste et journaliste. Dernier roman traduit en français : “La vodka du diable” (Genèse éditions).

 

Liliana LazarRésultat de recherche d'images pour "liliana lazar"

Originaire de Moldavie roumaine, elle vit en France et écrit en français. Son œuvre est marquée par la persistance des légendes populaires, le poids de la religion orthodoxe et surtout la présence obsédante d’une nature toujours sauvage. Elle a reçu le Prix des cinq continents de la francophonie en 2010 pour son roman “Terre des Affranchis” (éditions Gaïa).

 

Résultat de recherche d'images pour "alain berenboom"

Alain Berenboom, écrivain belge récompensé par le Prix Rossel en 2013, il est aussi avocat renommé en droit d’auteur, professeur à l’ULB et chroniqueur au journal Le Soir. On retrouve dans son œuvre un humour teinté d’autodérision avec une touche d’absurde. Il écrit notamment des romans policiers dont “Les enquêtes de Michel Van Loo” parues chez Genèse éditions.

 

La rencontre sera animée par Daniela Zeca Buzura journaliste et grande spécialiste de polar et de la littérature roumaine. En partenariat avec EUROPALIA International.

Infos :

Public adulte

Gratuit – Entrée libre

 

  • Spectacle de contes « Le prince cochon » par Nadine Rakofsky – De 13h30 à 14h30

« Un roi devant partir à la guerre confie son palais à ses trois filles, après leur avoir fait quelques recommandations. Bravant l’interdiction de leur père, les trois princesses pénètrent dans une pièce secrète. La plus jeune découvre dans un livre qu’elle va devoir épouser un prince cochon… ».

Curiosité, apparence, amour, épreuves, voyages et rencontres sont au cœur de ce récit conté par Nadine Rakofsky au son de l’accordéon.

Infos :

Public familial (dès 6 ans)

Gratuit

Sur réservation via ce lien

 

 

 

 

Sans oublier l’exposition « Affiches de films » qui se tiendra à la bibliothèque Sésame du 5 novembre au 23 décembre.
Sélectionnée par Andrei Tanasescu, expert et commissaire cinéma d’EUROPALIA ROMANIA, elle est composée d’affiches issues de l’Archive nationale du cinéma de Bucarest. En partenariat avec EUROPALIA International.

Infos
Tout public
Entrée libre aux heures d’ouverture (sous réserve d’animations dans la salle)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.