COIN DES CURIEUX : Les gagnants des prix littéraires jeunesse 2018-2019

Voici les grands gagnants des prix littéraire jeunesse de l’année 2018-2019, bonne découverte!

 

Cette année, le prix Versele fêtait ses 40 ans d’existence et 50.155 enfants ont fait leur choix. Les lauréats pour chaque catégorie sont :

 

1 chouette (dès 3 ans) « Poto le chien » d’Andrée Prigent – Didier Jeunesse
La charcutière, l’épicière, le jardinier, le coiffeur  hurlent à leur fenêtre : un chien, attaché  à un poteau, aboie et réveille tout le quartier !  Seul Marcel n’a pas hurlé et est descendu  détacher le chien abandonné. Marcel et Poto  ne se sont plus quittés… jusqu’à ce que  Poto s’échappe par un beau jour de printemps…
Des illustrations travaillées comme des linogravures,  aux couleurs vives, la patte d’Andrée Prigent,  donnant à chaque tableau profondeur et luminosité.

 

2 chouettes (dès 5 ans) : « Capitaine Maman » de Magali Arnal – l’école des loisirs
Capitaine Maman est la plus célèbre archéologue du monde… Et, un jour, alors qu’elle explore le fond de la mer, voilà qu’elle trouve la tête perdue de l’antique Reine de Pierre. Quelle découverte ! Maintenant, il va falloir la remonter à la surface. Et justement, ce jour-là, les trois petits de Capitaine Maman ont séché l’école pour venir jouer les passagers clandestins sur le bateau. Quand Capitaine Maman s’en aperçoit, elle est très fâchée… Elle a tort. Car certains jours, même les plus admirables des mamans ont besoin d’aide, quand, par exemple, elles se retrouvent en difficulté à cause de l’explosion sous-marine d’un aspirateur à sable !

 

3 chouettes (dès 7 ans) : « Minute papillon ! » de Gaëtan Dorémus – Rouergue
Voici une chenille qui se balade au milieu d’un jardin et qui se prend pour un ogre. Elle croque tour à tour : haricots, petits pois, aubergines, pommes, poires, etc. À chaque légume ou fruit qu’elle découvre, elle prétend déguster des animaux. Une aubergine peut ainsi aisément devenir une baleine, un tubercule ressembler à un lapin, etc. Mais notre chenille se colore de plus en plus grâce à ce qu’elle mange car son destin est aussi de devenir ce grand papillon couvert de toutes les couleurs du jardin. Un album drôle et impertinent autour du jardin !

 

 

4 chouettes (dès 9 ans): « Ma grand-mère est une terreur » de Guillaume Guéraud – Rouergue
On l’appelle Mémé Kalashnikov ! Car la grand-mère de Louis est une terreur, il déteste passer des vacances dans sa maison au fond des bois, sans télé ni rien. Mais cette fois-ci, il ne va vraiment pas s’ennuyer. Car sa grand-mère, moitié sorcière moitié activiste politique, s’oppose à la construction d’une route près de chez elle. Avec son chaudron magique, sa faucille et son marteau, elle ne craint personne ! Du rire, de l’aventure et un soupçon de fantastique pour les jeunes lecteurs.

 

 

5 chouettes (dès 11 ans) : « Sally Jones, la grande aventure » de Jakob Wegelius, éditions Thierry Magnier
Sally Jones n’est pas une gorille comme les autres. Dans son destin, tout est singulier. Une aventure aux mille péripéties, de l’Afrique à l’Asie, en passant par New York, Istanbul et Bornéo.
Lire Sally Jones, La grande aventure c’est s’embarquer dans un tourbillon de rebondissements qui entraîne le lecteur de l’Afrique à l’Asie, en passant par NewYork, Istanbul et Bornéo. C’est aussi découvrir la vie rocambolesque de cette gorille pas comme les autres : kidnappée et cachée sur un cargo en la faisant passer pour un nouveau-né, devenue cambrioleuse professionnelle puis assistante d’un magicien, enfermée dans un zoo où elle rencontra l’amour avec l’orang-outan Baba, puis esclave jusqu’à la rencontre avec le Chef…

 

La sélection 2019-2020 est déjà disponble ici !

 

Le prix Farniente qui s’adresse aux 13-15 ans et plus fête quant à lui ses 20 ans cette année !

Emily Barr, pour Flora Banks, a remporté les honneurs dans la catégorie 13 + alors que Martin Blasco, pour La noirceur des couleurs, a obtenu le plus de votes dans la catégorie 15 +.

DIX
L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.
HUIT
Années de validité de mon passeport.
SIX
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique
QUATRE
L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie.
Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.
DEUX
Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake.
Je le rejoindrai, où qu’il soit.
UN
Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

 

Cinq bébés enlevés. Un projet expérimental diabolique consigné dans un journal intime. Un journaliste qui enquête sur ces disparitions vingt-cinq ans après. 1910, Buenos Aires. Une jeune femme réapparaît au domicile de ses parents des années après avoir disparue, une nuit alors qu’elle dormait dans son berceau. Une jeune femme sans aucun souvenir, un homme qui se comporte comme un chien, les images hallucinées d’une session d’hypnose, sont les pistes qui conduiront Alejandro à remonter le fil de cette sombre histoire jusqu’à un dénouement aussi terrifiant qu’inattendu.

 

 

 

 

 

Le comité du prix Farniente a profité de l’occasion pour dévoiler la sélection 2020. Pour la découvrir à votre tour, c’est ici !

 

Tous ces livres seront disponibles fin octobre dans nos 3 bibliothèques.
Ainsi que les livres du label Adolisant
Rdv donc en octobre pour participer aux sélections 2019-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.