Histoires d’histoires – Du jeudi 2 mai au mercredi 19 juin 2019 – Bibliothèque Mille et une Pages

L’exposition ici présentée est le fruit d’un travail de collaboration intergénérationnelle auquel se sont essayés les élèves de la classe de 5ème primaire de l’école communale n° 3 (classe de Monsieur P. Williot) en interrogeant leurs parents.

Les animatrices, Nadine Rakofsky et Natalia de Mello, ont aidé les enfants à mettre tout ce travail en musique.

Elles les ont d’abord initiés au travail de prises sonores : les élèves ont rencontré et interviewé leurs parents et d’autres adultes pour récolter un épisode de leur vie.

Ensuite, Ils ont appris les techniques de réécriture de texte. Par petits groupes, ils ont choisi une histoire qu’ils ont réécrite sous forme de conte.

Enfin, les élèves ont été formés au travail de photographie. Ils ont été amenés à illustrer des moments-clés du récit en se mettant en scène et en se prenant en photo.

C’est donc en toute confiance que ces publics se sont d’abord apprivoisés, pour ensuite se dévoiler.

Par le biais de récits qui ont été traduits sous forme de contes, les enfants ont montré leur motivation et créativité tout au long du projet.

Parallèlement à tout ce travail, les élèves ont été nourris par deux rencontres qui ont eu lieu à la bibliothèque Mille et une Pages : celle de Daniel Vander Gucht, pour découvrir le métier d’éditeur (Directeur des éditions La Lettre volée) et celle de Dominique Maes pour découvrir le métier d’auteur et d’illustrateur.

Au bout du cheminement, les élèves de 5ème primaire de l’école communale n°3 vous présenteront un recueil de textes qu’ils auront illustré et une exposition.

 

Infos : 

Tout public - Entrée libre
Vernissage le mardi 21/05 à 14h30
Accessible aux heures d’ouverture de la bibliothèque (sous réserve d’animations dans la salle d’exposition)
02/240.32.80

www.mabiblio.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.