COIN DES CURIEUX : Goodbye England! (ou presque…)

Le divorce entre  l’ Angleterre et le vieux continent semble inévitable. L’histoire d’amour était pourtant bien réelle. Humour, musique, famille royale…la culture anglaise a toujours passionné l’Europe.
Retrouvez, comme un dernier adieu, une sélection de livres et médias qui sont autant de portraits de nos chers voisins anglais.

 

“Brexit Romance” de Clémentine Beauvais – Sarbacane, 2018

Juillet 2017. Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, se rend à Londres avec son professeur Pierre Kamenev, pour chanter dans Les noces de Figaro. Ils croisent Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète nommée Brexit romance dont l’objectif est d’organiser des mariages blancs entre Français et Anglais, afin que ceux-ci obtiennent le passeport européen.
Un livre pour grands ados et adultes complètement farfelu et hilarant pour une auteure que l’on adore.

 

 

 

“Angleterre : Brexit et conséquences” de Serge Enderlin – Nevicata, 2017

Le Royaume-Uni existe-t-il encore ? En optant pour un divorce avec le continent, salué comme une revanche historique par la presse nationaliste et les milieux populaires, l’Angleterre est revenue sur le devant de la scène. Demain, peut-être, cette terre sera de nouveau divisée, laissant Londres dériver vers sa nostalgie d’empire, ses rêves de commerce mondialisé et les mirages de la puissance financière d’une City, devenue la colonne vertébrale d’une nation fracturée, à l’intérieur de laquelle beaucoup d’Anglais ne parviennent même plus à se comprendre.
L’Angleterre n’est pas qu’une équipe de football ou de rugby. C’est un pays qui aspire à redevenir lui-même à une époque où tant de repères nationaux sont brouillés. Parce que derrière le non des Anglais à l’Europe se cache, ni plus ni moins, la difficile quête de leur identité.
Une collection brillante qui réinvente le guide de voyage et décode les cultures.

 

 

 

“Anthropologie du rock psychédélique anglais” d’Alain Pire – Camion blanc (2011)

Entre fin 1965 et fin 1967, une révolution culturelle va secouer l’Angleterre. La mode, le graphisme, le théâtre, l’architecture, le design et surtout la musique vont connaître une évolution fulgurante. Cette Anthropologie du rock psychédélique anglais analyse en détail cette métamorphose sonore et sociétale au cours de laquelle la contre-culture, les Beatles, Jimi Hendrix, Pink Floyd et le LSD ont contribué à modifier en profondeur la société occidentale des Sixties. Cette anthropologie analyse aussi 109 titres emblématiques de cette période dont l’influence se poursuit jusqu’aujourd’hui…
Un documentaire pointu pour lecteurs avertis.

 

 

“Guerre et spray” de Banksy – Random house (2006)

Banksy est connu entre autres pour ses oeuvres sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël et ses installations sauvages dans les plus grands musées du monde. Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, ses oeuvres offrent un regard différent, un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Ce livre rend compte de cette production artistique hors normes, mélange de subversion et d’ironie, qui interroge sur un mode décalé et percutant, notre réalité sociale et culturelle.
Un incontournable pour découvrir cet artiste anglais non moins incontournable de la street culture.

 

 

“Un goûter à londres” d’Amelia Wasiliev – Marabout (2012)

Les 35 pâtisseries britanniques incontournables : cakes aux fruits, pies (pumpkin pie, apple pie, pecan pie), cupcakes, gâteaux à étages, crumbles, cheesecakes, carrot cakes, pudding, shortbread, scones, exactement comme à Londres, à chaque fois, la vraie recette. Les classiques du goûter, du brunch et du petit-dej, à cuisiner comme là-bas.
Pour un tea time so british et so gourmand

 

 

“Une histoire du Royaume-Uni : de 1900 à nos jours” de François-Charles Mougel – Perrin (2014)

En cinq parties et dix chapitres l’ouvrage offre une approche chronologique et synthétique de l’histoire du Royaume-Uni depuis 1900. De l’ère victorienne aux prémisses du brexit, un très beau livre pour redécouvrir toute l’histoire du Royaume-Uni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.